Fil High-Tech : TF1 et Arte se lancent dans la vidéo à la demande

Mobilité

Et aussi : Numéricable s’attelle au volet téléphonie – France Télécom veut de l’argent frais pour soutenir l’acquisition d’Amena – Bibliothèque numérique européenne : première réunion de travail du comité gouvernemental – Google veut améliorer le volet mobile de son outil Sitemaps – 4 millions de joueurs payants pour World of Warcraft – La PSP en Europe, c’est parti.

TF1 et Arte se lancent dans la vidéo à la demande

Lors de la présentation des résultats du premier semestre 2005 effectuée mercredi après-midi, TF1 a révélé qu’il comptait lancer une offre de vidéo à la demande en novembre prochain. Le groupe audiovisuel compte s’appuyer sur sa division TF1 Vidéo et le catalogue de droits cinématographiques acquis par TPS. Le service sera déployé sur les réseaux de distribution Internet et télévision par ADSL. La réception du service VOD sera possible sur les ordinateurs et le poste de télévision. Selon SatelliFax, la chaîne Arte a déclaré de son côté lors de sa conférence de presse de la rentrée qu’elle disposera de son propre site de vidéo à la demande “d’ici à la fin de l’année”.

Numéricable s’attelle au volet téléphonie

En suivant les traces de son concurrent Noos/UPC France, Numéricable compte proposer un service de téléphonie d’ici la fin de l’année. Après une restructuration du capital, le service a été repris par le fonds d’investissement Cinven et le groupe luxembourgeois Altice (également câblo-opérateur). France Télécom et Canal Plus restant dans le capital de la nouvelle entité en qualité d’actionnaires minoritaires (voir édition du 21 décembre 2004).

France Télécom veut de l’argent frais pour soutenir l’acquisition d’Amena

France Télécom a annoncé mercredi une augmentation de capital de trois milliards d’euros via une émission de bons de souscription d’action (BSA). L’objectif est de financer une partie de l’acquisition du troisième opérateur mobile espagnol Amena (voir édition du 27 juillet 2005). L’opération permettra la création de nouveaux titres pour un maximum de 5,2% du capital existant.

Bibliothèque numérique européenne : première réunion de travail du comité gouvernemental

Le comité de pilotage dédié à la création d’une Bibliothèque numérique européenne (BNE), constitué sous l’égide du ministère de la Culture, a commencé ses travaux (voir édition du 21 juillet 2005). A l’occasion d’une première réunion mardi en fin d’après-midi, il a défini sa méthode de travail et procédé à un état des lieux des politiques de numérisation.

Google veut améliorer le volet mobile de son outil Sitemaps

Après avoir inauguré en juin le programme Google Sitemaps dédié aux webmasters (voir édition du 8 juin 2005), le moteur de recherche indique qu’il souhaite améliorer le volet de la mobilité. Sitemaps permet aux webmestres et éditeurs de donner plus d’informations sur la structure de leur site Web et d’en améliorer ainsi le référencement. Mais le programme est inefficace pour les pages Web dont l’affichage est optimisé pour les écrans de téléphones mobiles.

4 millions de joueurs payants pour World of Warcraft

Le jeu en ligne World of Warcraft, développé par Blizzard, une filiale du groupe Vivendi Universal, a dépassé la barre des 4 millions de joueurs payants dans le monde.

La PSP en Europe, c’est parti

Sony lance jeudi sur le marché européen sa première console de jeu portable : la PlayStation Portable (PSP). Plus de cinq millions d’unités de cette nouvelle console ont déjà été vendues au Japon et aux Etats-Unis depuis sa commercialisation dans les deux pays, respectivement en décembre 2004 et mars 2005.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur