Fil High-Tech : Tirs croisés entre Bouygues Télécom et ses concurrents

Mobilité

Et aussi : L’Afnic veut protéger les ayants droit en .fr – Après Boursorama, Bancorama ? – NTL vise Virgin Mobile – Intel veut développer sa présence en Inde.

Tirs croisés entre Bouygues Télécom et ses concurrents
Bouygues Télécom multiplie les procédures juridiques. La semaine dernière, à l’occasion de la lourde sanction financière infligée aux opérateurs mobiles pour “entente illicite”(voir édition du 1er décembre 2005), on apprenait que l’opérateur mobile avait porté plainte contre les alliances européennes dans le monde du mobile comme Freemove (dans laquelle se trouve le groupe Orange) pour le volet de l’itinérance (roaming). Selon l’édition des Echos du jour, l’opérateur aurait saisi le Conseil de la concurrence pour dénoncer un accord entre France Télécom et Photo Europe. La branche mobile de Bouygues aurait également attaqué SFR et Orange pour “abus de position dominante sur le marché des entreprises”.

L’Afnic veut protéger les ayants droit en .fr
L’Association française pour le nommage Internet en coopération (Afnic) diffuse un guide de l’ayant droit en matière de noms de domaine afin de présenter des “bonnes pratiques à mettre en oeuvre pour se défendre correctement et en toute connaissance de cause”. Ce guide appliqué au cas du .fr présente les différentes voies de recours, les principaux avantages et les inconvénients de chacune d’entre elles.

Après Boursorama, Bancorama ?
Après le courtage en ligne, l’assurance-vie, voici la banque tout court. Boursorama (groupe Société Générale) va développer une offre bancaire, baptisée Boursorama Plus, pour se renforcer dans la distribution de produits d’épargne.

NTL vise Virgin Mobile
Le câblo-opérateur britannique NTL veut racheter Virgin Mobile pour 1,2 milliard d’euros. Il souhaite monter un nouveau groupe multimédia (télévision, télécommunications, Internet) sous la marque Virgin.

Intel veut développer sa présence en Inde
Après avoir sélectionné Israël pour monter une nouvelle usine de production de processeurs nouvelle génération (voir brève du 1er décembre 2005), Intel compte investir plus d’un milliard de dollars pour étendre son activité en Inde au cours des cinq années à venir. Ce montant sera réparti entre la R&D (800 millions de dollars) et le financement en capital-risque (250 millions de dollars) dans le pays.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur