Fil High-Tech : TPS et Canalsat face à la concurrence des opérateurs télécoms

Mobilité

Et aussi : Toshiba reporte le lancement de ses lecteurs HD DVD au Japon – Vodafone acquiert le deuxième opérateur mobile turc – Blogs : accord entre Yahoo et Six Apart – Diffusion illégale de films sur Internet : 30 personnes appréhendées – Loudeye met un terme aux activités de sa filiale Overpeer.

TPS et Canalsat se rapprochent pour faire face à la concurrence des opérateurs télécoms
Le 11 décembre, Vivendi Universal, TF1 et M6 ont annoncé “être entrés dans une négociation visant à aboutir à un accord industriel dans le domaine de la télévision payante”. En clair, les bouquets satellite concurrents TPS et Canalsat se rapprochent pour faire “face à la concurrence accrue des entreprises de télécommunication et d’Internet”. L’accord entre Canal Plus et TPS devrait être signé dans les huit jours, selon La Tribune en date du 13 décembre. Le quotidien précise que les groupes souhaitent conclure rapidement cet accord de rapprochement. Il pourrait éventuellement s’agir d’une prise de participation minoritaire immédiate de Canal Plus dans TPS avant une montée en puissance progressive dans le capital du bouquet satellite co-exploité par TF1 et M6.

Toshiba reporte le lancement de ses lecteurs HD DVD au Japon
Alors que les premiers lecteurs HD DVD étaient attendus d’ici la fin de l’année, Toshiba annonce le report à 2006 du lancement de ces terminaux nouvelle génération au Japon. Raison invoquée : un problème de sécurité affectant le système de gestion numérique des droits des contenus stockés sur les DVD. Le dispositif DRM repose sur la technologie Advanced Access Content System (AACS).

Vodafone acquiert le deuxième opérateur mobile turc
Le groupe de téléphonie mobile britannique Vodafone, numéro un mondial dans son secteur, remporte l’appel d’offres de cession de Telsim, deuxième opérateur mobile en Turquie, pour un montant de 4,55 milliards de dollars.

Blogs : accord entre Yahoo et Six Apart
Six Apart signe un accord avec Yahoo afin que ce dernier propose à ses clients TPE/PME la solution d’édition de blogs Movable Type. La société américaine, qu édite aussi la solution TypePad pour les internautes, considère Yahoo comme son distributeur numéro un à destination de cette cible professionnelle.

Diffusion illégale de films sur Internet : 30 personnes appréhendées
Le 12 décembre, une trentaine de personnes soupçonnées d’avoir participé à un trafic illicite de diffusion de films sur Internet ont été appréhendées par les forces de police dans trois pays (Suisse, France et Canada). L’Association de lutte contre le piratage audiovisuel (Alpa) avait porté plainte en novembre 2004 au nom de la Fédération nationale des distributeurs de films. Le délit présumé porte sur le téléchargement de 9 500 films à partir d’un forum baptisé “Ggteam”.

Loudeye met un terme aux activités de sa filiale Overpeer
La société américaine Loudeye, spécialisée dans la fourniture de plates-formes de distributions d’oeuvres numériques, a annoncé l’arrêt des activités de sa filiale Overpeer, spécialisée dans la lutte antipiratage sur Internet. Celle-ci proposait notamment la diffusion de fichiers leurres destinés à tromper les internautes coupables de téléchargements illégaux.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur