Fil High-Tech : Un ordinateur spécial du fisc américain pour le calcul des impôt de Bill Gates

Mobilité

Et aussi : iTunesU : chut, j’écoute mon cours?- WiMax : 35 candidats définitifs pour l’attribution d’une licence – Un exploitant de sites warez condamné en Corse – Le portail du Minefi allège sa page d’accueil au nom de la clarté – ?et Free.fr change de look

Le fisc américain dédie un ordinateur spécial pour les impôts de Bill Gates

A l’occasion du Microsoft Government Leaders Forum qui vient de s’achever au Portugal (voir édition du 31 janvier 2006), Bill Gates a glissé une anecdote croustillante sur ses relations avec les services fiscaux de son pays. “Ma déclaration d’impôts aux Etats-Unis doit être stockée dans un ordinateur spécial parce que les ordinateurs habituels ne parviennent pas à en gérer les chiffres”, a-t-il déclaré au cours d’une conférence de presse selon les propos repris par l’AFP. La fortune du fondateur de Microsoft est estimée à 47 milliards de dollars (38,9 milliards d’euros) selon le magazine Forbes.

iTunesU : chut, j’écoute mon cours?

Apple a lancé une extension de son service de musique iTunes pour l’adapter à des contenus pédagogiques. Baptisé iTunesU, cette déclinaison permet à des étudiants de six universités américaines, dont celles de Stanford, de diffuser des cours, des animations et de partager des agendas. Naturellement, il est possible de télécharger les cours sur l’iPod.

WiMax : 35 candidats définitifs pour l’attribution d’une licence

Selon l’Autorité de régulation des communications électroniques, 35 candidats ont déposé mercredi à midi un dossier de candidatures à une licence régionale WiMax. Dans la procédure de sélection, c’était la date limite pour les prétendants à une future exploitation de cette technologie d’accès Internet rapide sans fil. Au précédent round, 45 candidats avaient manifesté leur intention de rester dans la course (voir édition du 10 janvier 2006). Il s’agit cette fois-ci des candidatures définitives. Les dossiers sont en cours de dépouillement. Des informations complémentaires seront fournies le 7 février prochain.

Un exploitant de sites warez condamné en Corse

Le 17 janvier 2006, le tribunal correctionnel de Bastia a condamné l’auteur de plusieurs sites de téléchargements illicites connu sous le pseudonyme de “Dany Corsica” à 24 mois de prison dont neuf avec sursis. Le pirate a été appréhendé en juin 2005 par la brigade de recherche de la gendarmerie d’Ajaccio. Les sites proposaient en téléchargement des milliers de logiciels d’éditeurs en provenance d’Adobe, d’Apple, de Macromedia et de Microsoft. L’auteur des sites est également condamné à une amende de 10 000 euros. Il doit également procéder au versement de 38 000 euros de dommages et intérêts aux éditeurs de logiciels.

Le portail du Minefi allège sa page d’accueil au nom de la clarté

La page d’accueil du portail www.minefi.gouv.fr a fait l’objet d’une refonte. Elle propose des choix moins nombreux mais a développé une politique d’accès très direct à des informations concrètes. Trois accès catégoriels ont été mis en place : particuliers, professionnels, élus et personnels de collectivités locales.

?et Free.fr change de look

Le portail du service d’accès du groupe Iliad a aussi fait l’objet d’une refonte “pour un surf plus efficace et convivial”. Les espaces Shopping, Pages Perso et Pratique sont mises à jour quotidiennement. Le site Freebox donne accès à une interface de gestion personnalisée. Quant à la FAQ (“foire aux questions”), l’espace bénéficie d’une nouvelle arborescence “plus intuitive et mieux structurée”.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur