Fil High-Tech : Un projet pilote transforme le téléphone mobile en titre de transport

Mobilité

Et aussi : Itanium : Intel repousse l’échéance pour débuter la production en masse – Nicolas Sarkozy évoque la cybercriminalité avec Bill Gates – Une nouvelle association pour les éditeurs français de logiciels – iTunes Music Store pose ses valises en Australie.

Un projet pilote transforme le téléphone mobile en titre de transport
Bouygues Télécom, le fournisseur de cartes à puces Axalto et la RATP s’associent pour lancer un programme pilote permettant d’utiliser le téléphone mobile comme titre de transport sur le réseau francilien. Ce pilote sera fonctionnel d’ici mi-novembre avec une dizaine de téléphones testés par des agents de la RATP. Au cours du premier semestre 2006, ce sera au tour des clients de Bouygues Télécom d’expérimenter le dispositif, munis d’un terminal multimédia i-Mode. Ils pourront se connecter au serveur de la RATP via un site i-Mode avec la sécurité liée à la carte SIM et la spécification des passes Navigo. Le dispositif tourne autour de la technologie sans fil eNFC (pour Enhanced Near Field Communication) dont une variante est testée actuellement sur Caen par Orange (voir édition du 19 octobre 2005).

Itanium : Intel repousse l’échéance pour débuter la production en masse
Intel repousse à la mi-2006 la production de masse de la nouvelle version de son processeur haut de gamme Itanium, officiellement pour des questions de qualité. Le premier fabricant mondial de processeurs prévoyait de lancer la production à la chaîne dès la premier trimestre 2006.

Nicolas Sarkozy évoque la cybercriminalité avec Bill Gates
Lundi matin, Nicolas Sarkozy, ministre de l’Intérieur, a reçu Bill Gates, cofondateur de Microsoft, pour aborder “la question du développement de la criminalité sur Internet”. La pédopornographie et la lutte contre la pédophilie via Internet ont constitué le sujet principal de cette rencontre, selon l’AFP.

Une nouvelle association pour les éditeurs français de logiciels
L’Association française des éditeurs de logiciels (Afdel) vient d’être créée, parallèlement à l’émergence de l‘European Software Association (ESA) au niveau européen. Parmi les premiers membres de cette nouvelle structure de lobbying figurent notamment Cegid, Dassault Systems, Geac, Navidis, Reportive et Staff & Line.

iTunes Music Store pose ses valises en Australie
Le service de musique en ligne d’Apple poursuit son expansion géographique et vient d’ouvrir ses portes en Australie. L’iTunes Music Store est désormais accessible dans 21 pays.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur