Fil High-Tech : Une journée de protestation en ligne contre la loi DADVSI

Mobilité

Et aussi : Dix opérateurs mobiles s’engagent sur la portabilité des numéros – IBM présente un premier test de Viper, la nouvelle version de DB2 – Intel grave désormais ses mémoires Flash NOR en 65 nanomètres.

Une journée de protestation en ligne contre la loi DADVSI

Le 1er mai prochain ne sera pas seulement la journée de la Fête du travail. Ce sera aussi celle des sites web en berne. “Si vous aussi, vous en avez assez des lois qui passent en force et qui nuisent gravement aux droits des internautes et des consommateurs, vous pouvez nous rejoindre en participant à la journée de deuil du 1 mai, soit en fermant votre site ce jour-là, soit en ne vous connectant pas ce jour-là.” L’initiative d’un groupe d’internautes Net en deuil, notamment soutenue par la Ligue Odebi, entend ainsi protester contre le récent vote à l’Assemblée nationale de la loi DADVSI (voir notre dossier spécial). Ces représentants craignent notamment la disparition des logiciels d’échanges alors que le P2P “peut être utilisé à des fins légales”.

Dix opérateurs mobiles s’engagent sur la portabilité des numéros

Orange France, SFR, Bouygues Telecom, Télé2, Neuf Cegetel, OMER Telecom, NRJ Mobile, Debitel France, Futur Telecom et Transatel annoncent la création du groupement d’intérêts économiques (GIE) “Entité de Gestion de la Portabilité”. Ce GIE entend simplifier les démarches des utilisateurs qui souhaitent changer d’opérateur mobile sans changer de numéro, comme l’a rappelé l’Autorité de régulation le 24 mars dernier. L’objectif étant de porter le numéro d’un opérateur à l’autre dans un délai de 10 jours. Pour ce faire, le GIE développera un système d’information commun et créera une base de référence des numéros portés, permettant l’acheminement direct des communications. L’objectif restant de répondre aux dispositions légales dont le décret a été publié en début d’année (voir édition du 30 janvier 2006).

IBM présente un premier test de Viper, la nouvelle version de DB2

La nouvelle version de DB2 se précise (voir édition du 11 novembre 2005). A l’occasion du SOA Executive Summit qui se tient en Inde ces jours-ci, IBM vient de lancer un test ouvert de la nouvelle version de sa base de données. Viper, son nom de code, se distingue en permettant le traitement des données XML parallèlement à la gestion “traditionnelle” des données relationnelles. Viper doit être finalisé pour le milieu de l’année.

Intel grave désormais ses mémoires Flash NOR en 65 nanomètres

Intel vient de franchir une nouvelle avancée en matière de production des mémoires Flash. Le fondeur de puces de Santa Clara annonce avoir produit ses premiers échantillons de puces de mémoire flash NOR multiniveau (Multi-Level Cell ou MLC) d’une capacité de 1 gigabits en 65 nanomètres contre 90 nm précédemment. Les mémoires Flash de type NOR se destinent aux téléphones mobiles, appareils photos numériques et autres terminaux multimédia. Selon Intel, l’architecture commune aux deux technologies simplifie le passage de 90 au 65 nm pour ses clients OEM.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur