Fil high-tech : Une norme numérique commune pour la diffusion ciné

Mobilité

Et aussi : Téléphonie fixe : l’Arcep relance le débat sur fond de notification européenne – Piratage : nouvelle salve d’actions initiées par la RIAA – Yahoo recrute un pionnier de la recherche sur Internet – Transfert de matière grise en Chine : Microsoft gagne contre Google.

Une norme numérique commune pour la diffusion de films dans les cinémas

Les studios américains de cinéma de Hollywood se sont entendus pour mettre en place une norme commune pour la projection numérique de films en salle. Le déploiement de ce format numérique sera pris en charge par Digital Cinema Initiatives, une société créée en mars 2002 réunissant les studios Disney, Fox, Paramount, Sony Pictures Entertainment, Universal et Warner Bros.

Téléphonie fixe : l’Arcep relance le débat sur fond de notification européenne

L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) vient de notifier à la Commission européenne deux projets de décision sur son analyse des marchés pertinents de la téléphonie fixe. A la suite d’une première consultation publique en date de juin 2005, l’ex-ART a modifié certains éléments de ses projets de décision. Pour recueillir des commentaires sur ces modifications, l’Arcep lance, parallèlement à la notification à Bruxelles, une nouvelle consultation publique sur ces deux projets de décision qui s’achèvera le 15 septembre 2005. A la fin du même mois, l’autorité de régulations du secteur des télécoms compte adopter les décisions définitives sur ces marchés.

Piratage : nouvelle salve d’actions initiées par la RIAA

Aux Etats-Unis, la RIAA lance une nouvelle vague d’actions en justice contre 765 personnes qui sont accusées de violer les droits copyright en téléchargeant des fichiers sur les réseaux P2P. Pour cela, le groupement des grandes maisons de disques utilise l’équivalent français de la plainte contre X aux Etats-Unis (procédure dite “John Doe”).

Yahoo recrute un pionnier de la recherche sur Internet

Yahoo a recruté un nouveau directeur pour sa division R&D : Prabhakar Raghavan a notamment travaillé sur un projet pionnier d’IBM autour d’un moteur de recherche sur Internet (le projet Clever qui a démarré au milieu des années 90). En 2000, ce chercheur a ensuite rejoint le groupe de développement de logiciels Verity, tourné également vers la recherche en ligne.

Transfert de matière grise en Chine : Microsoft gagne contre Google

Par décision d’un tribunal de justice américain, Google se voit contraint d’abandonner l’idée d’embaucher le docteur Kai-Fu Lee, un scientifique tout juste recruté chez Microsoft dans le cadre de ses développements en Chine. Microsoft avait déposé plainte contre Google le 19 juillet.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur