Fil High-Tech : Viacom-YouTube, iPhone, Support Microsoft, Bertelsmann-Chapitre.com, Bob Geldorf-Web TV

Mobilité
Information - news

Les titres au complet : Vidéo : Viacom/MTV veut déserter YouTube – iPhone :
les discussions entre Cisco et Apple se poursuivent – Un nouveau centre support
Microsoft installé en Roumanie – Le groupe Bertelsmann s’implique davantage dans
Chapitre.com – Une web TV pour la paix dans le monde.

Vidéo : Viacom/MTV veut déserter YouTube.com
Selon Reuters, Viacom, propriétaire du réseau MTV, exige que tous les clips vidéo rattachés à son groupe et disponibles actuellement sur Youtube.com soient retirés. Ce qui représenterait un volume de 100 000 clips. Le groupe de communication américain et la plate-forme de partage de vidéos sur Internet, rachetée en octobre 2006 par Google, ne sont pas parvenus à s’entendre pour élaborer un accord contractuel.

iPhone : les discussions entre Cisco et Apple se poursuivent
Dans un communiqué en date du 1er février, Cisco indique que les pourparlers avec Apple pour essayer de trouver un terrain d’entente sur l’utilisation de la marque “iPhone”, dont il revendique la paternité, sont prolongés. L’équipementier réseaux télécoms ne suspend pas complètement l’action en justice contre la firme de Steve Jobs. Cette plainte a été initiée à la suite de l’annonce de la commercialisation d’un terminal mobile multimédia iPhone par Apple.

Un nouveau centre support Microsoft installé en Roumanie
La semaine dernière, Bill Gates a inauguré à Bucarest un centre global de support technique Microsoft pour l’Europe. Selon l’éditeur de logiciels leader dans le monde qui vient de lancer son nouveau système d’exploitation Vista, “l’inauguration de ce centre représente une confirmation des compétences techniques impressionnantes qui se développent en Roumanie”.

Le groupe Bertelsmann investit dans Chapitre.com
Directgroup France, filiale française du groupe Bertelsmann (qui exploite des clubs comme France Loisirs ou Le Grand Livre du mois), vient de prendre une participation de 49,5% dans le capital de la société Chapitre.com, qui commercialise des livres neufs et anciens. Le montant de l’investissement n’a pas été communiqué. Depuis sa création en septembre 1996 par Juan Pirlot de Corbion (et qui garde aujourd’hui encore les fonctions de PDG), Chapitre.com a réalisé deux levées de fonds d’un montant total d’environ 7,2 millions d’euros auprès de fonds d’investissement comme ABN Amro Venture, JP Morgan et la Compagnie financière Edmond de Rothschild (7 millions de francs). On trouve également dans le capital de la société des investisseurs comme Thierry Dassault ou Jacques Attali.

Une web TV pour la paix dans le monde
Bob Geldof, rocker et activiste irlandais connu pour ses implications dans les grandes causes (il a notamment supervisé l’organisation du méga-concert mondial Live 8 l’année dernière), veut lancer une web TV consacrée à la paix. Le projet de sa société de production Ten Alps sera financé par l’organisation norvégienne pour les droits de l’homme Point of Peace. Le lancement est prévu en 2008. Ten Alps exploite déjà une plate-forme de vidéos en version bêta : Public.tv.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur