Fil IT-Business : Alcatel Lucent-Draka, Marché SMS-Gartner, eCommerce-ComScore, Lagardère-eCommerce, SPPF-Musique en ligne, Softbank-PSP

Mobilité

Les titres au complet : Fibres et câbles : Alcatel-Lucent se désengage de Draka Comteq – Mille milliards de SMS – Noël, paradis du e-commerce – Portail e-santé : Lagardère prescrit Doctissimo – “Joyeux Noël et négociez les droits musicaux avant” – Softbank fait passer les nouveautés PSP sur le Wi-Fi.

Fil IT Pro

Fibres et câbles : Alcatel-Lucent se désengage de Draka Comteq
Alcatel-Lucent va céder la part qu’il détient Draka Comteq à son partenaire Draka Holding NV (soit 49,9%) pour 209 millions d’euros. La transaction devrait être finalisée d’ici la fin de l’année. La création de Draka Comteq remonte à 2004. Elle avait vocation à réunir les activités “monde” de fibre optique et de câble de communication des deux groupes.

Mille milliards de SMS
Selon le cabinet d’études Gartner, 2300 milliards de SMS vont être échangés dans le monde en 2008, ce qui représenterait une hausse de 21% par rapport à l’année précédente (1900 milliards). Une manne pour les opérateurs : les recettes s’élèveront à 41,9 milliards d’euros en 2008 (36,2 milliards d’euros en 2007). Mais Gartner prévient que les marges des opérateurs sur ces messages vont se réduire progressivement du fait de la concurrence et de la saturation du marché. Toujours selon le cabinet d’études multi-sectoriels, les e-mails par mobile et la messagerie instantanée sur mobile vont se généraliser.

Noël, paradis du e-commerce
Selon Silicon.fr (site NetMediaEurope), jamais les internautes américains n’auront autant dépensé à l’orée des Fêtes de fin d’année. Selon le dernier état des lieux ComScore (qui couvre la période du 1er novembre au 14 décembre), 22 milliards de dollars ont été dépensé sur les sites de commerce en ligne. Soit une hausse 18% sur un an. Sur toute la période des Fêtes (novembre et décembre), les dépenses en ligne devraient atteindre 29,5 milliards de dollars. Et pour 2007, comScore table sur des dépenses globales de 123 milliards de dollars.

Fil IT grand public

Portail e-santé : Lagardère prescrit Doctissimo
Selon La Tribune, Lagardère Active voudrait acquérir le site Internet médical Doctissimo. Les discussions seraient en cours entre les deux groupes via la Banque Lazard. Doctissimo, considéré comme un portail e-santé, serait valorisé 122 millions d’euros. Lancé en 2000, Doctissimo est devenue une filiale de Medcost. Le groupe a procédé en 2004 au rachat de Momes.net, Ados.fr et en 2006 au rachat de Fluctuat.net.

“Joyeux Noël et négociez les droits musicaux avant”
Selon The Inquirer (site NetMediaEurope), la Société Civile des Producteurs de Phonogrammes en France (SPFF) a une façon originale de souhaiter ses meilleurs voeux aux porteurs de projets utilisant des oeuvres protégées. “Avant de lancer une offre musicale sur Internet, n’oubliez pas de négocier préalablement les diverses autorisations nécessaires auprès des producteurs directement ou de leurs sociétés civiles”, conseille-t-elle à travers un communiqué de presse. La SPFF ne cite aucun service mais The Inquirer pense que Radio Blog fait partie du lot.

Softbank fait passer les nouveautés PSP sur le Wi-Fi
Au Japon, Softbank joue la carte des nouveautés sur la PSP de Sony. L’opérateur nippon propose aux détenteurs de la console portable de jeux vidéo de télécharger gratuitement des démos et autres contenus attractifs depuis son réseau de 3500 bornes sans fil Wi-Fi. Jusqu’ici, seul Sony Computer Entertainment proposait ce service via ses propres bornes.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur