Fil IT-Business : Alcatel-Lucent, Micropole Univers-Tagetik, Chèque Déjeuner-Softway, Autonomy-Intervowen, FDI-Fevad, Ciel-auto entrepreneur, PriceMinister

Mobilité

Les titres au complet : Outsourcing : Alcatel-Lucent remporte Base – Alliance entre Micropole-Univers et Tagetik – Cartes dématérialisées : Chèque Déjeuner acquiert Softway – Gestion de contenus : rachat d’Interwoven par Autonomy confirmé – FDI : un nouveau groupe de travail thématique “e-commerce” – Auto-entrepreneur : Ciel propose un logiciel gratuit de gestion – On chine sur PriceMinister.

Fil IT pro

Outsourcing : Alcatel-Lucent remporte Base
En Belgique, Alcatel-Lucent a signé un contrat d’externalisation avec l’opérateur mobile Base, filiale à 100% de KPN Mobile (groupe KPN). L’équipementier réseaux franco-américain se voit confier la responsabilité de l’exploitation et du déploiement du réseau de l’opérateur. Le contrat englobe le déploiement de bout en bout et l’exploitation du réseau mobile de Base en Belgique, composé d’environ 3000 sites. Il entraîne également le transfert d’environ 29 salariés de Base chez Alcatel-Lucent. Le montant du contrat n’a pas été spécifié.

Alliance entre Micropole-Univers et Tagetik
Micropole-Univers, société de conseil et d’ingénierie spécialisée dans quatre domaines IT (business intelligence, e-business, CRM et ERP), intègre les solutions de Tagetik, éditeur d’origine italienne de solutions de Corporate Performance Management (CPM) et de Financial Governance (FG). Grâce à cet accord, Micropole-Univers renforce son offre en matière de pilotage de la performance et de gouvernance financière.

Cartes dématérialisées : Chèque Déjeuner acquiert Softway
Le 16 mars, le groupe Chèque Déjeuner, numéro trois mondial de l’émission de titres de services présent dans dix pays (dont la France), a repris le groupe Softway, spécialiste de la “carte sous toutes ses formes (piste, puce, RDIF…). C’est un groupement situé à Saint-Lô (Manche) qui se compose aujourd’hui de 80 salariés. Softway a réalisé en 2008 un chiffre d’affaires de 6,3 millions d’euros.

Gestion de contenus : rachat d’Interowen par Autonomy confirmé
Le 18 mars, Autonomy, spécialiste sur le marché des logiciels d’infrastructure d’entreprise (middlewares), a annoncé qu’il avait finalisé acquisition d’Interowen, éditeur de logiciel de gestion de contenu. L’annonce officielle du rapprochement était survenue le 22 janvier 2009. Montant de cette opération de croissance externe : 775 millions de dollars.

Fil IT grand public

FDI : un nouveau groupe de travail thématique “e-commerce”
Le Forum des droits sur l’Internet (FDI) a ouvert ouvre un groupe de travail sur le thème “Commerce électronique et procédure collective”. Il vise à produire une “information pratique et opérationnelle” auprès des cyber-consommateurs. Le manque d’information des consommateurs et la nécessité de garanties plus claires en cas d’opposition au paiement par carte bancaire ont été relevés dans un rapport de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) remis le 3 mars 2009 à Luc Chatel, porte-parole du  gouvernement et secrétaire d’Etat chargé de l’Industrie et de la Consommation.

Auto-entrepreneur : Ciel propose un logiciel gratuit de gestion
Ciel, éditeur de logiciels de gestion pour petites entreprises, diffuse gratuitement un nouveau logiciel pour les auto-entrepreneurs : Ciel Auto-entrepreneur Facile. Ce logiciel intègre toutes les fonctions pour produire les documents recommandés par le ministère de l’Economie : livre chronologique des recettes, registre des achats, devis, factures. Il sera disponible en version Windows et Mac.

On chine sur PriceMinister
La “plate-forme d’achat-vente garanti” PriceMinister inaugure un nouvel onglet “Art & Collection” pour “répondre à l’envie de chiner des Français“. Dans la brocante virtuelle, on y trouve des objects à collectionner plus ou moins insolites : cartes postales, gravures, timbres, affiches, pièces de monnaie, photographies, autocollants, autographes, revues, buvards…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur