Fil IT-Business : Avaya, GFI-Fujitsu, LogicaCMG, Afa-CSPLA, Roaming, Sony-radio HD, SED-Poste TV, Invention LCD, Blogs et suicide

Mobilité
Information - news

Les titres au complet : Avaya à vendre ? – Le PDG de GFI Informatique dit non
à l’offre de Fujitsu Services – Les performances de LogicaCMG baissent, son DG
part – Les FAI ont une place au sein du CSPLA – Roaming en Europe : bientôt
l’épilogue – Sony prêt à investir la radio HD – TV à écran plat : le SED peut
bien attendre – Décès de l’inventeur de la technologie à l’origine des écrans
LCD – Ajaccio, suicide et blogs.

Fil IT Pro

Avaya à vendre ?
Selon le Wall Street Journal, Avaya, constructeur américain d’équipements télécoms, discute avec des fonds de capital-investissement et des acteurs de son secteur en vue d’une cession partielle ou totale de ses activités. Le quotidien financier cite le fonds Silver Lake Partners et Nortel Networks parmi ses interlocuteurs.

Le PDG de GFI Informatique dit non à l’offre de Fujitsu Services
Selon Reuters, Jacques Tordjman, PDG de GFI Informatique, a déclaré le 29 mai que l’offre de 8,50 euros lancée par Fujitsu Services sur la SSII ne pouvait en l’état être approuvée par le conseil d’administration du groupe SSII qu’il préside. “Le conseil a dit clairement que l’opération était non sollicitée. Elle est hostile et, en l’état, le conseil ne peut pas la recommander”, a-t-il dit lors d’un entretien téléphonique accordé à l’agence de presse. Il s’agissait de la première réaction officielle de GFI Informatique depuis l’annonce de l’offre de Fujitsu officialisée le 25 juin dernier.

Les performances de LogicaCMG baissent, son DG part
Le 27 mai, on a appris que Martin Read, Directeur général du groupe britannique LogicaCMG qui a aborsé la SSII française Unilog en janvier 2006, va quitter ses fonctions à la suite de la publication d’un avertissement sur résultats émis le 22 juin. “Au vu des spéculations déstabilisantes qui ont fait suite au récent point sur l’activité de la société, Martin Read a décidé d’accélérer son projet de départ à la retraite”, lit-on dans un communiqué.

Les FAI ont une place au sein du CSPLA
Selon Les Echos en date du 28 mai, Giuseppe de Martino, président de l’Association française des fournisseurs d’accès et des services Internet (AFA), va intégrer le Conseil supérieur de la propriété intellectuelle et littéraire (CSPLA) pour une durée de trois ans. C’est la première fois qu’une personnalité en charge de représenter les FAI est nommé au sein de cette instance de consultation rattachée au ministère de la Culture et qui se penche sur les développements numériques qui touchent ce domaine.

Roaming en Europe : bientôt l’épilogue
Mercredi 23 mai, le Parlement Européen a voté le texte relatif au plafond maximum des tarifs de roaming (ou itinérance internationale) pour les appels passés depuis l’Union Européenne. Le texte entrera en vigueur à l’automne. Précédemment, les principales instances européennes avaient trouvé un accord sur le sujet. Les ministres des Télécommunications devraient l’entériner sans discussion le 7 juin à Luxembourg. Ensuite, il devrait être publié au Journal officiel de l’UE d’ici fin juin.

Fil IT grand public

Sony prêt à investir la radio HD
Selon The Inquirer, Sony sortira en juillet le premier équipement radio haute définition, qui permettra aux stations de fournir plus de musique puisque jusqu’à quatre chaînes sont disponibles pour la même fréquence. D’après le Sydney Morning Herald, 1200 stations de radio aux Etats-Unis ont déjà adopté cette technologie, mais Sony va tout juste commencer à fabriquer du matériel compatible.

TV à écran plat : le SED peut bien attendre
Le 25 mai, Canon a annoncé le report sine die du lancement commercial des téléviseur à écran plat de nouvelle génération basée sur une technologie baptisée SED, qu’il avait développé en prototype avec Toshiba. Un partenaire qui a cessé la coopération par la suite. Canon argue que le retard pris dans la production en série est dû à des coûts jugés encore prohibitifs. Le groupe nippon souligne également l’existence de problèmes juridiques l’opposant la société américaine Nano-Proprietary Inc, détentrice de brevets relatifs au SED.

Décès de l’inventeur de la technologie à l’origine des écrans LCD

Toujours selon The Inquirer, Pierre-Gilles de Gennes, prix Nobel de physique en 1991, et à qui l’on doit la technologie des écrans LCD, est mort vendredi 25 mai, à l’âge de 74 ans. Ce chercheur français avait été qualifié “d’Isaac Newton de notre temps” par l’Académie suédoise qui décerne le Prix Nobel. Né à Paris en 1932, Pierre-Gilles de Gennes était diplômé de l’Ecole Normale Supérieure (ENS). Il a travaillé dans un premier temps sur la dispersion des neutrons et sur le magnétisme puis s’est concentré sur le monde des supraconducteurs et plus tard sur celui des cristaux liquides.

Ajaccio, suicide et blogs
Contribution et réflexion intéressantes sur le blog de Jérôme Colombain, journaliste high-tech de France Info, à la suite d’un débat au sein de la station de radio d’information en continu sur le tragique fait divers d’Ajaccio. Trois gamines ont essayé de mettre fin à leurs jours, notamment en communiquant par mobile. L’une d’entre elles, au moins, “aurait” parlé de son projet avec des amis par blogs interposés. De quoi relancer le débat sur le lien entre blog et incitation au suicide…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur