Fil IT-Business : Blu ray – Enquête US, Vodafone – Madonna, Ubisoft – Tom Clancy, DS Nintendo – Guitar Hero, Chine – portails vidéos, Facebook – Maroc

Mobilité

Les titres au complet : Blu-ray : vaste enquête initiée par l’ITC aux Etats-Unis – Vodafone in mobile with Madonna – Ubisoft va lier espionnage et jeux vidéo – La DS de Nintendo va accueillir Guitar Hero – Censure : la Chine vise les portails vidéo – L’usurpateur du frère cadet du roi Mohammed VI sur Facebook est libre.

Fil IT Pro

Blu-ray : vaste enquête initiée par l’ITC aux Etats-Unis
La Commission du commerce international (ITC) des Etats-Unis va ouvrir une enquête portant sur une éventuelle infraction au droit des brevets liée à des lecteurs de disques haute définition Blu-ray et à d’autres produits. Cette procédure pourrait toucher une trentaine de groupes high-tech, dont Sony, Nokia, Motorola, LG Electronics et Matsushita Electric Industrial. En février, Gertrude Neumark Rothschild, professeur émérite de l’Université de Columbia, avait déposé une plainte dans ce sens. Si l’enquête aboutit, elle pourrait finir au blocage d’une gamme de produits dont des lecteurs Blu-ray.

Vodafone in mobile with Madonna
A partir du 21 avril, Vodafone, le groupe mondial de telephonie mobile d’origine britannique, va proposer de télécharger en avant-première sept titres du nouvel album de Madonna (intitulé Hard Candy). Mais cette annonce exclut SFR, bien que Vodafone détiennne 44% du deuxième opérateur mobile français. Il y a trois ans, c’était Orange qui avait remporté une exclusivité sur le précédent album de Madonna. Mais la dimension d’exclusivité avait entraîné une querelle avec VirginMega.

Ubisoft va lier espionnage et jeux vidéo
Ubisoft va acquérir l’ensemble des droits de propriété intellectuelle liés au nom de l’écrivain américain Tom Clancy, connu pour ses romans d’espionnage. L’éditeur français de jeux vidéo compte exploiter ces droits sous forme de jeux vidéo et produits dérivés.

Fil IT grand public

La DS de Nintendo va accueillir Guitar Hero
Activision va publier une version de son célèbre jeu Guitar Hero pour la DS de Nintendo. Celle-ci inclura un accessoire ressemblant à un manche de guitare permettant aux utilisateurs de jouer les notes sur l’écran de la console de jeux portables. Activision a indiqué que le jeu serait commercialisé cet été.

Censure : la Chine vise une soxantaine de portails vidéo
Alors que les forces armées chinoises cherchent à réduire au silence un mouvement de protestation au Tibet, les autorités du pays ont décidé de sanctionner voire fermer une soixantaine de portails vidéo pour avoir diffusé du contenu pornographique, violent ou menaçant la sécurité nationale. YouTube avait été coupé en Chine car la plate-forme abritait des vidéos de la répression au Tibet.

L’usurpateur du frère cadet du roi Mohammed VI sur Facebook est libre
Fouad Mourtada, un jeune ingénieur marocain condamné à trois ans de prison pour avoir “usurpé” l’identité de Moulay Rachid (frère cadet du roi Mohammed VI) sur Facebook, a été libéré sur une grâce royale. Le 22 février, un tribunal de Casablanca l’avait condamné à trois ans de prison et une amende 900 euros pour “utilisation de données informatiques falsifiées et usurpation d’identité princière”. Fouad Mourtada avait avoué les faits mais, au départ, il s’agissait d’une plaisanterie sur Facebook.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur