Fil IT-Business : Dell, Apple, DotClear, Sun Microsystems

Mobilité
Information - news

Les titres au complets : Dell demande la propriété du “cloud computing” – Apple accélère la production de l’iPhone 3G – DotClear 2 livré en version finale – Une année 2008 positive pour Sun Microsystems

Dell demande la propriété du “cloud computing”
Dell tente discrètement de faire breveter le terme de “cloud computing” aux Etats-Unis et de s’en voir accorder la propriété. La demande du fabricant d’ordinateurs déposée auprès de l’USPTO (l’organisme américain chargé de l’enregistrement des brevets) a déjà atteint l’étape de ‘notice of allowance’. Cela signifie qu’aucune opposition ne s’est manifestée et que la demande de Dell peut être acceptée par l’USPTO. Dans celle-ci, Dell définit le cloud computing comme la personnalisation de matériels informatiques destinés à être utilisés dans les centres de données.

Apple accélère la production de l’iPhone 3G
Après un démarrage en trombe avec plus d’1 million d’iPhone 3G vendus aux Etats-Unis le premier week-end de sa sortie, Apple accélère la production de son smartphone pour alimenter le marché mondial (une vingtaine de pays depuis le 11 juillet, une cinquantaine supplémentaire d’ici la fin de l’année). L’usine taïwanaise Foxconn aurait ainsi reçu ordre de produire 800 000 appareils par semaine. Une demande supérieure à la capacité de production de l’usine. Apple espère vendre 40 millions d’unités de son téléphone en 1 an.

DotClear 2 livré en version finale
Olivier Meunier vient d’annoncer la réalisation finale du moteur de création de blogs DotClear 2.0 après trois ans de développement (1 040 jours précisément). Au menu des nouveautés, la prévisualisation des billets directement en contexte, un nouveau gestionnaire de langues, un plugin d’import/export depuis DotClear 1.2 et WordPress (et d’autres à venir), la possibilité d’intégrer des contenus multimédias issus de Youtube et autres, le support de SQLite amélioré… DotClear 2 est notamment intégré à l’offre de blog de l’enregistreur de domaine et désormais hébergeur Gandi.

Une année 2008 positive pour Sun Microsystems
Sun Microsystems, qui a longtemps enchaîné les trimestres déficitaires, termine l’année fiscale (1er juillet 2007 – 30 juin 2008) sur un résultat positif. Avec près de 13,9 milliards de dollars de revenus, l’entreprise connu pour son système d’exploitation (Solaris et sa version open source OpenSolaris), ses serveurs, son environnement de développement Java ou encore sa base de donnée MySQL (récemment acquise) connaît une (toute) petite progression de 0,1 % de son chiffre d’affaires. La marge brute s ‘élève à 46,5 %, en progression de 1,3 points par rapport à 2007.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur