Fil IT-Business : Dell/HDS/IDC, Fevad, Adobe,AMD, Delanoe2008.com, Numéricâble/DGCCRF

Mobilité
Information - news

Les titres au complet : Stockage : Dell prend la troisième place à Hitachi
Data Systems – +38% pour les ventes en ligne au premier semestre 2007 – Adobe
offre un premier aperçu de Photoshop Express – AMD met ses pilotes ATI en open
source – Sous la pression, le site Delanoe2008.com ferme ses portes –
Numéricâble libéré du poids de la DGCCRF

Fil IT Pro

Stockage : Dell prend la troisième place à Hitachi Data Systems
Selon une étude du cabinet IDC portant sur les fournisseurs d’équipements de stockage externe, Dell a enregistré la plus forte croissance au deuxième semestre 2007, devançant Hitachi Data Systems, qui occupait jusqu’ici la troisième place. Les revenus du fabricant texan sur ce segment ont augmenté de 23,8% sur cette période pour atteindre 405 millions de dollars. EMC reste quant à lui le leader sur le marché, avec un chiffre d’affaires en croissance de 10,8% au deuxième trimestre, à 920 millions de dollars. Le groupe est suivi par HP (619 millions de dollars) et IBM (584 millions de dollars).

+38% pour les ventes en ligne au premier semestre 2007
Selon la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance), les ventes en ligne ont atteint 7,8 milliards d’euros au premier semestre 2008, soit les deux tiers du total des ventes réalisées l’an dernier (environ 12 milliards). Le montant moyen d’achat est par ailleurs de 91 euros, soit une progression de 3,5% par rapport à l’an dernier. Pour la fédération, ces bons résultats témoignent à la fois d’une explosion de l’offre et d’une confiance accrue des internautes dans les achats en ligne.

Adobe offre un premier aperçu de Photoshop Express
Le 6 septembre, à l’occasion du salon Photoshop World à Las Vegas, un dirigeant d’Adobe (John Loiacono) a effectué une première présentation sommaire du fonctionnement du prochain Photoshop Express, annoncé en février 2007. Basée sur Flash, cette application ? dont la date de sortie n’a pas été confirmée ? sera destinée aux utilisateurs grand public. Elle devrait être disponible sur des sites de partages de vidéos grand public.

Fil IT grand public

AMD met ses pilotes ATI en open source
AMD a officiellement annoncé, comme il l’avait promis lors du Red Hat Summit 2007, qu’il va livrer les sources des pilotes de ses processeurs graphiques ATI de la série R5xx/R6xx et des futurs modèles. Cette initiative vise clairement à permettre aux environnements Linux et open source en général de bénéficier pleinement des performances des cartes graphiques dotées des puces ATI. Parallèlement, AMD a ouvert un site exclusivement dédié aux jeux vidéo. Des initiatives qui devraient accélérer les offres des jeux 3D sur Linux.

Sous la pression, le site Delanoe2008.com ferme ses portes
Les auteurs du site Leperroquetlebere.com ont décidé de fermer le site d’opinion Delanoe2008.com qu’ils animaient depuis 3 jours. Ce site critique à l’égard de la politique du maire de Paris avait été lancé parallèlement au site officiel de campagne bertranddelanoe.net. Le candidat à sa propre succession avait fait part de sa décision d’introduire un recours en référé contre Denaloe2008.com pour en obtenir la fermeture au motif d’usurpation d’identité. Les animateurs du site visé ont donc préféré mettre un terme à leur initiative “à titre de précaution“.

Numéricâble libéré du poids de la DGCCRF
Selon Les Echos, la la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) a levé, fin juillet, son dispositif de surveillance mis en place février 2007. Le gendarme de la consommation a en effet constaté un “retour à une situation plus acceptable”. Le câblo-opérateur affrontait alors une avalanche de plaintes de ses utilisateurs suite à de nombreux dysfonctionnements. Selon l’UFC-Que choisir, si le nombre de plaintes a diminué, tous les problèmes sont loin d’avoir été résolus. Fin août, Numéricâble a lancé ses nouvelles offres.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur