Fil IT-Business : EDF-Atos Origin, Xerox, Dividende numérique, ASP Server – Ikoula, Désirs D’avenir, Concours 3D, Pocket Films

Mobilité

Les titres au complet : Compteurs EDF nouvelle génération : Atos Origin aurait remporté le contrat – Impression : Xerox en mode ServicePlus – Dividende numérique : ce sera tranché pendant l’été – Interview d’ASP Server : droit de réponse d’Ikoula – Désirs d’Avenir sur Internet, le retour – Concours 3D et loisirs chez Dassault Systèmes – Le festival Pocket Films revient.

Fil IT Pro

Compteurs EDF nouvelle génération : Atos Origin aurait remporté le contrat
Vu sur Silicon.fr (groupe NME) : Atos Origin serait en bonne position pour rafler le contrat de plusieurs centaines de millions d’euros lancé par EDF, selon l’édition des Echos en date du 11 juin. Le projet, piloté par une filiale d’EDF, vise à moderniser le parc de compteurs sur cinq ans. Le montant total du budget serait évalué à 5 milliards d’euros.

Impression : Xerox en mode ServicePlus
Xerox lance ServicePlus, une nouvelle offre de services personnalisés pour la gestion des équipements bureautiques. Elle est destinée aux PME disposant d’un parc d’impression de 5 à 50 équipements sur un même site et sous contrat de coût à la page. ServicePlus se décline en deux niveaux de service distincts et comprend une maintenance préventive, conseils et assistance sur site aux utilisateurs, la gestion des consommables ainsi qu’un suivi et une supervision du parc.

Dividende numérique : ce sera tranché pendant l’été
Selon Eric Besson, secrétaire d’Etat chargé de la prospective et de l’économie numérique, le Premier ministre François Fillon rendra dans le courant de l’été les arbitrages relatifs au “dividende numérique”. Une expression qui correspond au partage des fréquences libérées par le passage à la télévision numérique prévu fin 2011.

Interview d’ASP Server : droit de réponse d’Ikoula
A la suite de l’entretien avec ASP Server diffusé le 6 juin sur Vnunet.fr, Ikoula a tenu à diffuser un droit de réponse sur le thème du free cooling. “Selon la définition de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), le free cooling ‘consiste à utiliser l’air ambiant ou de l’eau pour refroidir un produit, sans utiliser une machine thermodynamique’. Il s’agit donc comme le conseille des experts internationaux de “faire entrer directement l’air extérieur lorsque la température est suffisamment basse (autour de 10°C)”, certes plus fréquent à Reims qu’à Marseille… et par exemple d’ouvrir les fenêtres. Ikoula utilise depuis 2001 un système d’allées chaudes / froides comme ASP Serveur prévoit de l’installer lorsqu’il fera l’acquisition de sa propre infrastructure. Une solution efficace mais peu novatrice : c’est aujourd’hui un standard dans les Data Centers. Nous invitons tous ceux que le sujet intéresse à suivre le DataCenterDynamics et à visiter notamment les sites www.zdweb.com ainsi que energie.wallonie.be et utiliser leurs calculs et études thermodynamiques. Enfin, à mes confrères, je leur souhaite du courage dans cette nouvelle expérience qui nécessitera plus de pratique que de paroles gratuites.” Le droit de réponse est également intégré en bas de l’interview.

Fil IT grand public

Désirs d’Avenir sur Internet, le retour
L’agence Internet La Netscouade a conçu et réalisé la nouvelle version du site de Désirs d’Avenir, site de Ségolène Royal, qui vient d’être mis en ligne. Le site de la dernière candidate PS à l’élection présidentielle a été refondu “graphiquement, fonctionnellement et techniquement”. Il intègre le blog de Ségolène Royal, les actualités des comités locaux Désirs d’Avenir et “les jeunes d’avenir”, une plate-forme de débat destinés au jeunes citoyens (ex-Ségosphère).

Concours 3D et loisirs chez Dassault Systèmes
Dassault Systèmes, l’un des premiers éditeurs mondiaux de solutions 3D et de gestion du cycle de vie des produits, lance un concours international consacré aux loisirs 3D et à la réalité virtuelle en partenariat avec La Géode, Laval Virtual et Barco. Dans le cadre de ce concours, dont l’appel à candidature court jusqu’au 12 septembre 2008, les participants utiliseront la technologie 3DVIA Virtools de Dassault Systèmes pour créer une application 3D temps réel multi-plateformes destinée au grand public.

Le festival Pocket Films revient
Pour la quatrième année consécutive, le festival Pocket Films revient avec SFR en partenaire historique. Il s’agit du rendez-vous des passionnés du téléphone mobile considéré “comme un des outils incontournables de création et de diffusion audiovisuelles”. Il se déroulera du 13 au 15 juin au Centre Pompidou à Paris. Cette année, SFR coproduit, avec Arte et Le Forum des images, une collection de courts métrages entièrement tournés avec téléphone mobile.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur