Fil IT-Business : Facebook-Supercherie, OLPC-Intel, RealPlayer-Faille, Warner Bros – Blu ray, Chine – Censure vidéo, Asic – nouveaux membres, Imaginarium – Correction Vnunet

Mobilité

Les titres au complet : Un président sur Facebook : The Inquirer dénonce la supercherie – OLPC et Intel : la collaboration est finie – RealPlayer victime d’une faille de sécurité non corrigée – DVD HD : Warner se rallie au Blu-ray à 100% – Vidéo : la Chine a toujours le réflexe de la censure – Quatre nouveaux membres de l’ASIC – Correctif Vnunet : LVMH n’est pas dans le capital d’Imaginarium.

Fil IT Pro

Un président sur Facebook : The Inquirer dénonce la supercherie
L’élection fantaisiste d’un utilisateur de Facebook au titre de “président monde” (de la communauté) a déclenché une polémique sur la toile et parmi les utilisateurs du site. TheInquirer.fr (groupe NetMediaEurope) a interrogé une porte-parole sur cette affaire.

OLPC et Intel : la collaboration est finie
Repéré par Silicon.fr : le divorce est consommé entre Intel et l’initiative OLPC mais les raisons officielles de ce divorce sont floues. D’après le Wall Street Journal, le fabricant leader mondial de processeurs a décidé de ne plus participer au projet “One Laptop Per Child” (connu initialement en France sous le nom de UN PC à 100 dollars pour les élèves des pays pauvres) initié par Nicholas Negroponte, co-fondateur du Massachusetts Institute of Technology. Une institution qu’il va prochainement quitter.

RealPlayer victime d’une faille de sécurité non corrigée
Selon Secuser.com, le lecteur multimédia RealPlayer 11 de RealNetworks est affecté d’une faille de sécurité critique. Une brèche dont pourrait tirer parti un individu malveillant pour prendre le contrôle à distance de la machine affectée ou exécuter du code malveillant. RealNetworks n’a pas encore fourni de correctif. Secuser recommande donc la plus grande prudence quant à l’utilisation des fichiers au format Real sur Internet.

DVD haute définition : Warner se rallie au Blu-ray à 100%
Les studios Warner Bros, propriété de Time Warner, sortiront exclusivement des DVD haute définition au format Blu-ray soutenu par Sony. Jusqu’ici, ils étaient l’un des rares studios à promouvoir le Blu-ray et son format concurrent : la technologie HD-DVD défendue par Toshiba. C’est le plus gros vendeur de DVD d’Hollywood avec une part de marché aux Etats-Unis qui se situe entre 18 et 20% des ventes.

Fil IT grand public

Vidéo : la Chine a toujours le réflexe de la censure
Selon l’AFP, les autorités chinoises ont édicté de nouvelles règles pour encadrer la diffusion de vidéos sur les sites Internet. Elles craignent que ce type de plates-formes vidéo échappent à leur contrôle. Selon ces règles qui doivent entrer en vigueur le 31 janvier, seules les sociétés contrôlées par l’Etat ont le droit d’opérer des sites Internet diffusant des vidéos. Elles devront obtenir un permis de diffusion, renouvelable tous les trois ans. De plus, elles instaurent un système de censure comme pour le cinéma et la télévision.

Quatre nouveaux membres de l’ASIC
Fin décembre, l’Association des services Internet communautaires (ASIC) fondée par les branches France d’AOL, de Google, Yahoo, mais aussi de PriceMinister et de Dailymotion a accueilli quatre nouveaux membres : Exalead, Microsoft France, Skyrock et Zlio. L’ASIC avait été créée au début du même mois.

Correctif Vnunet : LVMH n’est pas dans le capital d’Imaginarium
A la suite de la diffusion de l’article“Téléphones mobiles pour enfant : le Mo1 oblige le gouvernement à réagir” en date du 3 janvier, un porte-parole de la société Imaginarium tient à préciser que LVMH ne fait pas partie des investisseurs du groupe. L’encadré lié à cet article sur Vnunet.fr a été corrigé.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur