Fil IT-Business : Foyer numérique, Spam-Microsoft-McAfee, RFID-IBM-Metro, Amazon-No DRM, Second Life-Banques Virtuelles, Pub – Alcool sur Internet, MediaPart-Bayrou

Mobilité

Les titres au complet : France Telecom, Sagem et Thomson préparent le foyer numérique – Alerte au « spam-stockage » côté Microsoft – RFID : vaste projet liant IBM et Metro – Vente de titres sans DRM : Amazon entre dans les rangs – Second Life fait dégager les banques virtuelles – Surfez ou boire, il faut choisir – MediaPart gagne la faveur de Ségolène et de François (Bayrou).

Fil IT Pro

France Telecom, Sagem et Thomson préparent le foyer numérique
Selon Les Echos, la co-entreprise entre France Telecom, Sagem et Thomson pourrait être annoncée à la fin du mois de janvier. L’opérateur télécoms détiendra 60% du capital tandis que les deux autres partenaires détiendront chacun 20%. L’objectif est de développer des équipements numériques pour les domiciles, en connexion avec la Livebox. Le nom de code du projet est connu : Home Network Software Application (HNSA).

Alerte au « spam-stockage » côté Microsoft
Selon Silicon.fr (groupe NME), Skydrive, le service de stockage en ligne de Microsoft (ex-Windows Live Folders ), est la cible des spammeurs. L’éditeur McAfee a découvert cette technique de diffusion de spam le 7 janvier dernier. La menace serait sérieuse. Pour l’instant, ces messages sont uniquement diffusés en anglais. L’équipe de McAfee Avert labs dit avoir bloqué des milliers de spams contenant un lien vers ce service Microsoft.

RFID : vaste projet liant IBM et Metro
Selon TheInquirer.fr (groupe NME), BM et le groupe allemand Metro ont récemment mis au point « le plus grand projet RFID d’Europe ». Il permet à 200 magasins de gros d’améliorer la disponibilité des articles et de répondre plus facilement aux besoins des consommateurs. Metro pourra tracer ses produits de la fabrication au magasin en passant par les fournisseurs et les transporteurs.

Vente de titres sans DRM : Amazon entre dans les rangs
Le kiosque de musique numérique d’Amazon.com va proposer des titres de Sony BMG Music Entertainment dépourvus de dispositifs de protection anti-copie (DRM pour digital rights management). Le site de vente en ligne affirme être le premier à offrir à ses utilisateurs des titres au format MP3 sans verrous numériques du catalogue des quatre principales maisons de disques mondiales. Plus tôt dans la semaine, Sony BMG avait annoncé qu’il allait abandonner les DRM pour la vente numérique. Le distributeur Napster.com avait suivi le pas.

Fil IT Pro

Second Life fait dégager les banques virtuelles
Linden Lab, la société californienne qui exploite le monde virtuel Second Life, compte bannit les banques et institutions financières virtuelles d’ici la fin du mois. Les taux d’intérêt de ses établissements virtuels seraient « anormalement élevés ». En revanche, les banques qui ont pignon dans la vie réelle (comme BNP-Paribas) restent les bienvenus.

Surfez ou boire, il faut choisir
Selon le tribunal de grande instance de Paris, la publicité pour l’alcool est interdite sur Internet puisque le Code de la santé publique ne recense pas ce support parmi ceux où ce type d’annonces est autorisé. La juridiction avait été saisie en référé à la suite d’une plainte de l’Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (Anpaa) qui souhaitait que Heineken supprime ses publicités en faveur de sa bière accessibles sur le site Internet du brasseur néerlandais.

MediaPart gagne la faveur de Ségolène et de François (Bayrou)
Après Ségolène Royal, au tour de François Bayrou d’apporter son soutien au projet de média en ligne sous la houlette de Edwy Plenel, ancien directeur de la rédaction du quotidien Le Monde. Ces personnalités politiques du PS et du MoDem prônent une pluralité des médias. MediaPart arrive en phase de pré-lancement. L’abonnement au site d’information serait de 9 euros par mois (5 euros pour les moins de 25 ans et les chômeurs).