Fil IT-Business : Free mobile, AOL France, Oracle-ZTE, Isilon-Allociné, IAB-MMA, VOD-Hollywood, ePharmacie-FDI

Mobilité

Les titres au complet : Free mobile : les trois opérateurs refusent les conditions d’Iliad – AOL France a un nouveau DG – Communication IP : collaboration Oracle et ZTE – Stockage : AlloCiné blinde son architecture – Internet mobile : des ponts entre l’IAB et la MMA – VOD : trois studios d’Hollywood prêts à s’associer -ePharmacie : le FDI consulte.

Fil IT Pro

Free mobile : les trois opérateurs refusent les conditions d’Iliad
Selon Les Echos, Iliad a proposé aux opérateurs mobiles Orange, SFR et Bouygues Telecom de louer leurs réseaux à des prix d’accès “proches des coûts”, mais ceux-ci ont refusé. “Nous ne sommes pas fermés à l’idée de louer le réseau d’un opérateur mobile existant, mais uniquement si cela nous laisse une totale liberté quand à la définition et à la gestion de nos offres et si les prix d’accès sont proches des coûts”, a expliqué Maxime Lombardini, directeur général d’Iliad. Dans le cadre du développement de la concurrence dans le secteur mobile, le gouvernement pourrait privilégier l’attribution de fréquences en plusieurs blocs. Iliad ne s’oppose pas à ce procédé.

AOL France a un nouveau DG
Frédéric Daruty devient le directeur général d’AOL France et remplace Benjamin Faes à ce poste, “suite à son départ”. Il sera responsable de la stratégie commerciale & marketing et des activités opérationnelles de la branche française du groupe Internet et dépendra directement de Dana Dunne, PDG d’AOL Europe. Frédéric Daruty a rejoint AOL en 2001. Depuis 2004, il occupait les fonctions de directeur de la publicité, puis a été nommé directeur commercial en 2007.

Communication IP : collaboration Oracle et ZTE
Oracle et ZTE étendent leur partenariat portant sur le marketing et le développement commercial des offres Service Delivery Platform (SDP), un environnement logiciel basé sur les standards de l’industrie qui permet la création de nouveaux services de communication IP (voix sur IP, IMS…) en Chine et dans le reste du monde. Ils veulent exploiter des synergies en matière de communication et de logiciels d’entreprise pour développer un modèle de SDP Blueprint et un projet pilote.

Stockage : AlloCiné blinde son architecture
Isilon Systems, qui propose des solutions de stockage en cluster et de logiciels pour les contenus numériques et les données non structurées, a installé sur le site de production d’AlloCiné situé à Courbevoie (Huats-de-Seine) un cluster de 4 noeuds IQ1920 avec 12 disques de 160 Go hébergeant l’ensemble des vidéos et des données du site Internet AlloCine. Cette solution permet donc de stocker 70 000 fiches de films, 1600 séries, 210 000 personnalités, 200 000 photos et 21 000 bandes annonces. A la demande d’AlloCiné, un autre cluster de 4 noeuds IQ200 avec 4 disques de 500 Go a été ajouté au système précédent pour copier toutes les données sur un site de secours distant.

Fil IT grand public

Internet mobile : des ponts entre l’IAB et la MMA
L’Interactive Advertising Bureau (IAB) et la Mobile Marketing Association (MMA) France ont signé une charte apportant des recommandations à leurs partenaires annonceurs et agences médias pour favoriser la convergence des stratégies médias de l’Internet fixe et de l’Internet sur mobile. Les deux associations veulent enrichir la connaissance de ces deux médias, en favorisant la convergence Web/mobile et mettre en avant les spécificités propres à chacun de ces supports dans les stratégies de communication des annonceurs (voir l’interview podcast de l’IAB en décembre 2007).

VOD : trois studios d’Hollywood prêts à s’associer
Paramount (propriété de Viacom), Lionsgate et MGM (Metro-Goldwyn-Mayer) voudraient lancer un service payant de vidéo à la demande afin d’accéder aux nouveaux films et séries des trois groupes, ainsi qu’aux fonds des catalogues. Le nouveau service accessible via une chaîne de télévision qui devrait être lancée à l’automne 2009.

e-Pharmacie : le FDI consulte
Le Forum des droits sur l’internet lance une consultation publique sur les forums de discussion du portail santé Doctissimo.fr, qui a récemment intégré le groupe Lagardère. Cette consultation, ouverte pendant trois semaines, a pour objectif de recueillir les témoignages et avis des internautes en matière de commercialisation de produits de santé en ligne. Le FDI dispose d’un groupe de travail “Produits de santé et pharmacie en ligne”, qui souhaiterait exploiter ses données en vue de monter des recommandations.


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