Fil IT-Business : Galileo, Adverline, StarXpert-Alfresco, FDI-santé, Nokia-chargeurs, Nvidia, iPod-Pacemaker, e-Vote

Mobilité
Information - news

Les titres au complet : Galileo : Bruxelles prône un financement 100% public
– e-Pub : Adverline renforce ses positions pour cibler les jeunes – OpenOffice :
StarXpert plus près d’Alfresco – Le Forum des droits sur l’Internet s’intéresse
aux pharmacies en ligne – Nokia veut inciter ses clients à utiliser le chargeur
avec parcimonie – Processeur graphique : Nvidia sort un modèle plus rapide
d’entrée de gamme – iPod et pacemaker : non coeurpatible – Vote électronique :
une assurance pour protéger les élus.

Fil IT Pro

Galileo : Bruxelles prône un financement 100% public
La Commission européenne estime qu’il est nécessaire que l’UE des 27 doit financer seul l’infrastructure du projet Galileo du nom de ce système européen de positionnement par satellite. Ce dossier a présenté de graves lacunes en étant initié sous la forme d’un partenariat public-privé. L’exécutif européen présentera mercredi prochain une proposition qui sera soumise le 7 juin aux ministres des Transports des pays membres de l’UE. Coût d’investissement : outre le financement d’1,2 à 1,4 milliard d’euros déjà prévu , le projet Galileo nécessitera une rallonge de 2 à 3 milliards d’euros.

e-Pub : Adverline renforce ses positions pour cibler les jeunes
A travers une augmentation de capital concernant de sa filiale Oxeva (réseau publicitaire Internet spécialisé sur les jeunes), Adverline acquiert Lexode.com, un portail communautaire pour cette cible d’internautes. A travers cette opération, Adverline monte désormais à 40% dans le capital d’Oxeva. Cette société, cotée sur Alternext d’Euronext Paris, évolue dans trois domaines d’activité : régie publicitaire online, micro-paiement et édition de sites de contenu.

OpenOffice : StarXpert plus près d’Alfresco
StarXpert signe un partenariat avec Alfresco pour étendre son offre de services open source sur le poste de travail des utilisateurs. Le prestataire français spécialisé dans le conseil à la migration OpenOffice.org veut aussi proposer un ensemble de services autour de solutions collaboratives et de gestion de contenu d’entreprise. StarXpert a dékà réalisé plus de 100 projets OpenOffice.org.

Le Forum des droits sur l’Internet s’intéresse aux pharmacies en ligne
Le Forum des droits sur l’Internet met en place un groupe de travail sur la commercialisation en ligne des produits de santé (médicaments, lentilles de contact, produits parapharmaceutiques?), qui connaît un fort développement dans certains États européens, américains et asiatiques. Ce comité a pour objectif de faire des propositions adressées aux pouvoirs publics ou à ses membres (acteurs économiques, associations de consommateurs, experts?.). Le groupe de travail va débuter ses travaux le 15 mai 2007. Le FDI rendra ses recommandations au second semestre 2007.

Fil IT grand public

Nokia veut inciter ses clients à utiliser le chargeur avec parcimonie

Nokia vient de lancer une première série de photomobiles incluant un système d’alerte pour informer les détenteurs de terminaux de débrancher le chargeur car la batterie est pleine. Les premiers modèles équipés sont les nouveaux Nokia 1200, Nokia 1208 et Nokia 1650. Cette initiative sera étendue progressivement à toutes les gammes de téléphones du fabricant. Selon Nokia, elle pourrait potentiellement économiser l’équivalent d’énergie de 85 000 foyers sur un an.

Processeur graphique : Nvidia sort un modèle plus rapide d’entrée de gamme
Nvidia présente son nouveau processeur graphique (GPU) GeForce 7200 GS, présenté comme un modèle d’entrée de gamme plus rapide. Selon le fabricant, il est conçu pour proposer une mise à niveau économique par rapport aux solutions graphiques intégrées et il est orienté Windows Vista. Le Nvidia GeForce 7200 GS est “jusqu’à 50% plus rapide” que les nouvelles solutions graphiques intégrées d’après les principaux tests 3D. Autres caractéristiques : le nouveau processeur graphique prend en charge Microsoft DirectX 9.0, Shader Model 3.0 (réalisme dans les jeux et applications 3D), l’éclairage HDR (high dynamic range) pour un meilleur réalisme 3D et la technologie NVIDIA PureVideo, (qualité vidéo home cinéma).

iPod et pacemaker : non coeurpatible
Selon The Inquirer, les iPods peuvent tuer les patients utilisant des implants cardiaques en interférant avec l’équipement électromagnétique qui contrôle le coeur. Un étudiant âgé de 17 ans, Jay Thaker, a présenté les conclusions d’une étude sur les effets des Ipods observés sur 100 patients, âgés en moyenne de 77 ans et équipés de pacemakers. Il a été observé dans la moitié des cas qu’un Ipod émettait suffisamment d’interférences électriques à 5 centimètres du thorax des patients pendant 10 secondes pour perturber un pacemaker.

Vote électronique : une assurance pour protéger les élus
L’association Ordinateurs de Vote (OdV), qui mène campagne contre les machines à voter, voudrait proposer aux candidats aux prochaines élections législatives une assurance contre les aléas du vote électronique. “MAV (pour machines à voter) Assurance” devrait être disponible dans les dix jours pour les candidats aux législatives qui ne font pas confiance au vote électronique et nécessiteraient d’être assistés en prévision d’un éventuel contentieux, a déclaré Hervé Suaudeau, un des responsables de l’association, au cours d’une conférence de presse, cité par l’AFP.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur