Fil IT-Business: Galileo, Bouygues Telecom, TomTom-Tele Atlas, Motorola, Orange-Gaumont, Robots-Tokyo, PS3 vs Wii au Japon

Mobilité

Les titres au complet : Galileo : un consensus européen est dégagé sur le volet industriel – Bouygues Telecom affiche neuf millions de clients – Rachat de Tele Atlas par TomTom : Bruxelles enquête – Démission du PDG de Motorola sur fond de marché mobile tendue – VOD : Orange signe avec Gaumont – Les robots envahissent Tokyo – Consoles de jeux : la PS3 reprend-elle son trône ?

Fil IT pro

Galileo : un consensus européen est dégagé sur le volet industriel
Selon Silicon.fr, l’Union européenne est parvenue à boucler un financement pour Galileo, le GPS européen, après plusieurs mois de tergiversations. Les Etats membres se sont entendus sur le partage industriel du projet. Le marché sera divisé en six segments avec la garantie qu’aucune entreprise ne pourra être chef de file dans plus de deux lots.

Bouygues Telecom affiche neuf millions de clients
Bouygues Telecom affiche neuf millions de clients pour le mois de novembre. L’opérateur dit compter 6,6 millions de clients à forfait (dont près d’un quart d’entre eux ont choisi les forfaits Neo ou Exprima qui jouent beaucoup la notion “d’appels illimités”). Sa clientèle entreprises et professionnels a progressé de 10% en 2007. La licence de marque Universal Music Mobile vient de dépasser le million de clients. L’opérateur mobile commence à se positionner sur la 3G +.

Rachat de Tele Atlas par TomTom : Bruxelles enquête
Le 28 novembre, la Commission européenne a ouvert une enquête approfondie sur l’acquisition de Tele Atlas, spécialiste des cartes numériques, par TomTom, leader européen dans la fabrication de navigateurs GPS d’origine néerlandaise. Un rachat semé d’obtacles puisqu’auparavant, Garmin, concurrent américain de TomTom, avait lancé une contre-offensive sur Tele Atlas avant d’abandonner son projet mi-novembre. TomTom ne lâchant pas l’affaire.

Démission du PDG de Motorola sur fond de marché mobile tendue
Ed Zander, CEO de Motorola, a donné sa démission. Il est remplacé par Greg Brown, qui occupait jusqu’ici le poste de le directeur général délégué de l’équipementier télécoms américain. Malgré un regain d’énerie à travers sa gamme Razr, la direction de Motorola n’a pas su renouveler sa gamme face à des concurrents comme Nokia ou Samsung. Ed Zander continuera à assurer la présidence du groupe jusqu’à la prochaine assemblée générale des actionnaires prévue en mai 2008.

Fil IT grand public

VOD : Orange signe avec Gaumont
Orange va proposer à partir du 1er décembre une centaine de titres du catalogue Gaumont dans son offre de vidéo à la demande 24/24 Vidéo. Une centaine de titres sera disponibles sur sur la TV, le PC et les mobiles. Ce qui va permettre à l’opérateur de proposer un éventail de films allant du Grand blond avec une chaussure noire aux Les Tontons flingueurs en passant par 36 quai des orfèvres.

Les robots envahissent Tokyo
Le Salon international des robots 2007 se déroule du 28 novembre au 1er décembre à Tokyo. La tendance n’est plus aux robots gadgets mais plutôt aux machines destinées à être utilisées dans la vie de tous les jours.

Consoles de jeux : la PS3 reprend-elle son trône ?
Selon le magazine spécialisé Enterbrain, la PlayStation 3 de Sony s’est mieux vendue que la Wii de Nintendo au Japon en novembre. Au cours de ce mois-ci, Sony a commercialisé 183 217 unités de la PS3 contre 159 193 unités pour la Wii.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur