Fil IT-Business: Galileo, “Cartel mobile”, Intel-GPGPU, Arcep-qualité voix et SMS, Arcep-Téléchargements 3G, SFR – LiveConcerts.

Mobilité

Les titres au complet : GPS : Comment les fonds agricoles non dépensés ont sauvé Galileo – “Cartel mobile” : les opérateurs tentent de réduire la note – Intel se renforce dans la production de GPGPU – Arcep (1) : la qualité des services voix et SMS est “excellente” – Arcep (2) : tests de téléchargements sur réseaux 3G – Tournée de concerts pour SFR.

Fil IT Pro

GPS : Comment les fonds agricoles non dépensés ont sauvé Galileo
Le projet européen Galileo de positionnement par satellite est désormais sauvé. Vendredi, les ministres du Budget de l’Union européenne sont à un accord sur le financement de ce projet-phare censé rivaliser avec le GPS américain. Après l’échec d’un partenariat public-privé, le projet risquait de sombrer, faute d’entente sur les modalités de financement. Finalement, les Vingt-Sept ont accepté la proposition de la Commission européenne: le budget communautaire servira à pallier la défaillance du consortium privé sur le financement de la construction et le lancement des satellites. Il manquait une enveloppe de 2,4 milliards d’euros, issus des fonds non dépensés dans le domaine agricole pour la période 2007-2008.

“Cartel mobile” : les opérateurs tentent de réduire la note
Selon Les Echos, France Télécom, SFR et Bouygues Telecom ont saisi une deuxième fois la cour d’appel de Paris le 20 novembre afin d’obtenir l’annulation de l’amende de 534 millions d’euros pour entente infligée en 2005. Les trois opérateurs ont saisi chacun de leur côté la cour d’appel pour demander “l’annulation de la décision du Conseil de la concurrence” et “subsidiairement la réformation” de cette décision. Le 12 décembre 2006, cette juridiction avait confirmé le 12 décembre 2006 la condamnation visant les trois opérateurs mobiles rendue un an auparavant par le Conseil de la concurrence. Le verdict devrait être prononcé dans un an.

Intel se renforce dans la production de GPGPU
Vu sur TheInquirer : Intel a acquis Neoptica, une petite société californienne productrice de GPGPU (General Purpose computing on GPU), qui consiste à transformer le processeur de la carte graphique en un coprocesseur afin de décharger le processeur central (CPU).

Fil IT grand public

Arcep (1) : la qualité des services voix et SMS est “excellente”
Pour la dixième fois, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) a mené des enquêtes d’évaluation de la qualité de service des réseaux mobiles en France métropolitaine. Bilan : la qualité des services de voix et de SMS est “excellente” et les indicateurs de voix dans les agglomérations de plus de 400 000 habitants et sur les principaux axes de circulation se sont améliorés. D’autre part, l’Arcep donne une mention “satisfaisante” aux services d’envoi de photo par messagerie multimédia (MMS et mail i-mode) et de visiophonie.

Arcep (2) : tests de téléchargements sur réseaux 3G
Toujours dans le cadre des enquêtes d’évaluation, les enquêtes 2007 ont permis pour la première fois de tester les réseaux 3G (ouverts par Orange France et SFR à la fin 2004). Des essais de téléchargement de fichiers dans les agglomérations de plus de 400 000 habitants ont démontré d’une part que les débits observés pour le téléchargement de fichiers de 5 Mo sur les réseaux 3G atteignaient 1,4 Mbit/s pour les plus rapides. La moyenne des débits de téléchargement sur les réseaux des opérateurs ayant déployé la 3G était de 887 Kbit/s sur le lien descendant. Dernier élément receuilli : sur le lien montant, l’envoi de fichiers de 1 Mo laisse apparaître un débit de 340 Kbit/s pour les plus rapides.

Tournée de concerts pour SFR
SFR lance le service LiveConcerts by SFR, la “première plate-forme Web de diffusion de concerts en direct et en multi-caméras” réalisée techniquement par la société AF83, en collaboration avec l’opérateur mobile. Il s’agit d’un service ouvert à tous les internautes, après inscription gratuite. Chaque mois, LiveConcerts by SFR diffusera un concert en direct simultanément sur les mobiles SFR 3G et le nouveau site Web.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur