Fil IT-Business : GFI Informatique – Microsoft – Fondation Linux – Yahoo – Orange

Mobilité
Information - news

Les titres au complet : Echec de l’OPA de Fujitsu Services sur GFI
Informatique – Recevoir gratuitement un CD d’évaluation d’Office 2007 – Linux
Weather Forecast ou la météo du noyau Linux – Yahoo Messenger victime d’une
attaque de type “zero day” – Orange condamné pour suppression d’une option

Fil IT Pro

Echec de l’OPA de Fujitsu Services sur GFI Informatique
Au terme d’un bras de fer qui aura duré plus de quatre mois, l’offre publique d’achat (OPA) non sollicitée de Fujitsu Services sur GFI Informatique a été “définitivement” rejetée. Loin d’atteindre le seuil de 66,67% des titres de la société de services française qu’elle s’était fixée, la filiale européenne du groupe japonais n’a recueilli que 21,8 millions d’actions GFI, soit 40,37 % du capital et des droits de vote. Rappelons que le fonds Apax a quant à lui augmenté récemment sa participation dans le capital de cette entreprise, tandis que le groupe Bull fut un temps pressenti comme un repreneur potentiel. Cette dernière piste se serait aujourd’hui “nettement refroidie”, selon Les Echos qui rappelle qu’une éventuelle offre d’HP sur Bull irait à l’encontre d’un tel rapprochement.

Recevoir gratuitement un CD d’évaluation d’Office 2007
C’est désormais possible. Après une campagne de distribution de versions d’évaluation d’Office 2007 dans les magazines, Microsoft communique sur une nouvelle offre d’essai gratuit de sa suite bureautique pendant six mois. Les PME et collectivités locales sont invitées à s’enregistrer en ligne pour recevoir gratuitement un CD d’évaluation, comprenant la version Intégrale d’Office (Word, Excel, Outlook, Access, Groove, InfoPath, OneNote, PowerPoint et Publisher).

Linux Weather Forecast ou la météo du noyau Linux
La fondation Linux vient de dévoiler un nouveau site permettant de vérifier en ligne les développements qui sont susceptibles d’être intégrés prochainement dans le noyau Linux. Le site a été créé en partenariat avec Jonathan Corbet, l’un des développeurs travaillant sur le noyau, qui édite également le site LWN.net.

Fil IT grand public


Yahoo Messenger victime d’une attaque de type “zero day”

Des chercheurs de McAfee ont confirmé ce jour l’existence d’une nouvelle vulnérabilité de type “zero day”* affectant Yahoo Messenger. Celle-ci permet aux pirates de prendre le contrôle d’un PC tournant sous Windows, en incitant un utilisateur à accepter une communication par webcam. Aucun correctif n’a pour l’heure été publié par Yahoo pour corriger cette vulnérabilité.

Orange condamné pour suppression d’une option
Selon Ouest France, le tribunal de grande instance de Rennes a condamné en mai Orange pour suppression abusive d’une option. L’affaire remonte à 2005, date à laquelle l’opérateur mobile a suspendu une option WAP illimitée (Orange Sans Limite ou OSL), sans avoir prévenu au préalable ses clients. Mécontent, un client décide de porter plainte. Il vient d’obtenir gain de cause, le tribunal jugeant qu’Orange “avait exécuté de mauvaise foi le contrat en supprimant unilatéralement l’option OSL initialement souscrite par son abonné”, via une clause jugée “abusive et illicite”.

*Les attaques zero day tirent parti d’une faille de sécurité dévoilée par l’éditeur pour attaquer les systèmes non encore protégés


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur