Fil IT-Business : Google-Androïd, Telecom Italia-Fastweb, PAI-Atos Origin, IBM-Ericsson, Facebook-Chine, AuFeminin, Hadopi-Artistes mobilisés

Mobilité

Les titres au complet : Google Androïd a du retard à l’allumage – Très haut débit : Telecom Italia et Fastweb vont coopérer – Tiens, PAI revient dans Atos Origin – Outsourcing : IBM et Ericsson se sentent bien ensemble – Facebook part conquérir la Chine – Aufemin s’intéresse à l’e-santé en Allemagne – Lutte anti-piratage : 52 artistes soutiennent le gouvernement.

Fil IT pro

Google Androïd a du retard à l’allumage
Selon le Wall Street Journal, Google et ses partenaires dans la téléphonie mobile prennent du retard dans l’élaboration et l’implémentation d’Androïd du nom d’un système ouvert pour les smartphones. Ses nouveautés étaient initialement attendues pour le quatrième trimestre 2008 mais, selon le quotidien financier de référence,  certains acteurs ne pourront pas respecter ce délai.

Très haut débit : Telecom Italia et Fastweb vont coopérer
En Italie, Telecom Italia et Fastweb scellent une alliance afin de contruire un réseau très haut débit. Les deux groupes, jusqu’ici concurrents, ont accepté de mutualiser leurs réseaux pour éviter des déploiements en doublon. Ce qui permettra aux deux partenaires de réaliser des économies d’investissement réseaux. Dans leur communiqué de presse commun, Telecom Italia et Fastweb soulignent que Telecom Italia and Fastweb la nécessité de rationaliser les coûts tout en accélérant le déploiement.

Tiens, PAI revient dans Atos Origin
Le 20 juin, le fonds d’investissement PAI Partners a annoncé qu’il détenait 17,9% du capital d’Atos Origin, devant ainsi le premier actionnaire-investisseur de la SSII. Les fonds Pardus et Centaurus détiennent ensemble plus de 23% du capital. PAI a été l’actionnaire fondateur d’Atos, née en 1997 de la fusion d’Axime et de Sligos, et qu’il a détenu 100% de la SSII jusqu’à son introduction en Bourse.

Outsourcing : IBM et Ericsson se sentent bien ensemble
IBM prolonge de cinq ans son contrat d’externalisation de services IT pour le compte d’Ericsson. L’accord initial remonte à 2003. Le montant du nouveau contrat n’a pas été communiqué.

Fil IT grand public

Facebook part conquérir la Chine
Facebook repart à l’assaut en Asie en lançant une nouvelle version de ses déclinaisons chinoises de son site Internet. Il existe une version en chinois simplifié de la plate-forme communautaire pour répondre aux besoins de la Chine continentale et une seconde version en chinois traditionnel utilisé à Hong Kong et à Taïwan. Un redémarrage qui intervient juste avant les prochains JO de Pékin.

Aufemin s’intéresse à l’e-santé en Allemagne
Aufeminin.com, portail féminin d’origine française tombé dans le giron du groupe allemand Springer, va acquérir les actifs d’Onmeda du nom d’un portail santé exploité par la société Omvista AG. C’est sa filiale allemande (Gofeminin.de) qui va gérer cette acquisition. En 2007, Onmeda a réalisé un chiffre d’affaire de 1,5 million d’euros pour un exercice “légèrement bénéficiaire”.

Lutte anti-piratage : 52 artistes soutiennent le gouvernement
Etienne Daho, Christophe Maé, Renaud, Francis Cabrel, Patrick Bruel, Jean-Jacques Goldman, Jenifer, Pascal Obispo… Ils font partie des cinquante-deux artistes “très inquiets” par l’ampleur du piratage Internet. Ils soutiennent le projet de loi “Création et internet”, récemment proposé par Christine Albanel, ministre de la Culture, en Conseil des ministres. Ils ont signé un texte pour soutenir les efforts du gouvernement dans la dernière édition du Journal du Dimanche.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur