Fil IT-Business : HPC-IBM, EDF-Téléphonie full IpiPhone, Cognos, Nokia, Comcast-BitTorrent, Kewego-@rrêt sur Images, Dr House-Catch up TV

Mobilité

Les titres au complet : Calcul intensif : le trio IBM-Intel-Cisco ouvre un centre HPC à Montpellier – EDF passe en téléphonie full IP à Lyon – Cognos 8 v3 bien accueilli par ses partenaires – Production de combinés : Nokia passe de l’Allemagne à la Roumanie – Comcast limite le haut débit : la FCC enquête – Kewego, partenaire vidéo d’@rrêt sur Images – Dr House opère en catch up TV.

Fil IT Pro

Calcul intensif : le trio IBM-Intel-Cisco ouvre un centre HPC à Montpellier
Selon Silicon.fr, IBM, Intel et Cisco annoncent l’ouverture d’un centre de calcul haute performance (HPC), en support des équipements déjà installés par IBM à Montpellier (Hérault). Ce nouveau centre associe les ordinateurs IBM en grappes (cluster) aux technologies de réseau hautes performances InfiniBand et Ethernet de Cisco et aux processeurs multi coeur les plus innovants d’Intel.

EDF passe en téléphonie full IP à Lyon
EDF a choisi NextiraOne, fournisseurs de solutions en communications, et Cisco, spécialiste des produits réseaux, pour déployer le projet Cristal du nom d’un service de solution de téléphonie tout IP sur le réseau lyonnais du groupe d’électricité. Mi-2006, un appel d’offre avait été lancé dans ce sens. Les deux prestataires devront implémenter 4 000 postes IP sur les 11 sites lyonnais.

Cognos 8 v3 bien accueilli par ses partenaires
Cognos, spécialiste des solutions de business intelligence acquis par IBM, que la nouvelle version Cognos 8 v3 orientée gestion de la performance et SOA (architecture orientée services) est soutenue par ses principaux partenaires technologiques Global Alliance, comme Deloitte ou Noetix. L’outil bénéficie de fonctionnalités étendues de modélisation et d’administration censées simplifir le déploiement et la maintenance pour les administrateurs.

Production de combinés : Nokia passe de l’Allemagne à la Roumanie
Nokia va fermer d’ici six mois son usine allemande de Bochum (Rhénanie-du-Nord-Westphalie). Ses activités seront transférées vers d’autres sites plus compétitifs en termes de coûts, principalement en Roumanie où le processus de recrutement est déjà enclenché. Une fermeture qui entraîne la suppression de 2300 emplois.

Fil IT Pro

Comcast limite le haut débit : la FCC enquête
Aux Etats-Unis, la Federal Communications Commission a demandé des explications au fournisseur Internet américain Comcast à propos de sa pratique consistant à limiter la vitesse des réseaux BitTorrent pendant les heures de pointe. En novembre, un groupe de consommateurs et d’universitaires ont déposé une plainte devant l’instance de régulation des télécoms et réclame 195 000 dollars pour chaque consommateur ayant subi une limitation de débit. Parallèlement, la société And Vuze Inc, qui diffuse des vidéos sur le Web en utilisant la technologie BitTorrent, s’est adressée à la FCC pour connaître les droits de Comcast.

Kewego, partenaire vidéo d’@rrêt sur Images
Le chroniqueur Daniel Schneidermann a fait appel aux prestations de Kewego pour relancer son émission @rrêt sur Images via Internet. La start-up, créée par Olivier Heckmann et Michel Meyer, a fourni la solution vidéo pour la mise en ligne du catalogue vidéo de l’émission (300 vidéos sont d’ores et déjà disponibles) avec accès aux archives vidéos d’@rrêt sur images (depuis septembre 2007).

Dr House opère en catch up TV
TF1 compte profiter du retour de la série Dr House du nom d’un médecin plutôt givré et sarcastique (mais tellement drôle que le programme a gagné sa place en prime time) pour proposer une déclinaison en catch up TV (ou télévision de rattrapage) via le service VOD TF1 Vision. Les trois premiers épisodes de la saison III seront disponibles à partir de minuit dans la nuit de mercredi à jeudi.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur