Fil IT-Business : iPhone-America Movil, GPS-Nokia, BlackBerrry-Brightpoint, Asic, BBC-Facebook, PlaNet Finance-Birmanie

Mobilité

Les titres au complet : L’iPhone a un allié en Amérique latine – GPS : Nokia y croit – Distribution : RIM s’appuie sur Brightpoint – Projet de loi Olivennes : réaction vive de l’Asic – La BBC vole les informations personnelles sur Facebook – Micro-finance et TIC : PlaNet Finance sensible à la Birmanie.

Fil IT Pro

L’iPhone a un allié en Amérique latine
America Movil, le plus important opérateur télécoms mobile en Amérique latine (présent dans une quinzaine de pays), va commercialiser l’iPhone d’Apple dès cette année. Plus tôt dans la semaine, Vodafone avait annoncé un accord avec Apple pour proposer l’iPhone dans dix nouveaux pays.

GPS : Nokia y croit
En 2008, Nokia compte vendre 35 millions de téléphones équipés du GPS. Selon Olli-Pekka Kallasvuo, PDG du fabricant de terminaux mobiles numéro un mondial, ce volume représente la totalité du marché des matériels GPS en 2007. Rappelons que Nokia a acquis Navteq, le spécialiste américain des données cartographiques numériques, pour 8,1 milliards de dollars. Mais il attend toujours le feu vert des instances de régulation économique de l’Union européenne.

Distribution : RIM s’appuie sur Brightpoint
Brightpoint, un fournisseur en gros de terminaux mobiles, a signé un accord de distribution avec RIM, fabricant du smartphone BlackBerry, qui concerne plusieurs zones stratégiques : le continent américain, l’Europe, le Moyen-Orient, l’Afrique et l’Asie-Pacifique. Brightpoint recense 25 000 réseaux de distribution dans le monde.

Fil IT grand public

Projet de loi Olivennes : réaction vive de l’Asic
Vu sur PCInpact: l’Association des Services Internet Communautaires (ASIC) qui regroupe des acteurs du Web comme Google, Dailymotion, Priceminister, Microsoft ouYahoo a adressé une note à l’Élysée et au gouvernement à propos du projet de loi Olivennes. Bilan : “elle torpille méthodiquement le texte”. La quadrature du Net a également réagi en récupérant le texte de projet de loi soumis au Conseil d’Etat.

La BBC vole les informations personnelles sur Facebook
Vu sur TheInquirer.fr (groupe NME) : L’émission “Click” de la BBC a testé l’insécurité du site de social network Facebook. Comment ? En créant un compte puis en développant son widget “maison” destiné à recueillir les noms, prénoms, date de naissance, lieu d’habitation et nom d’employeur de tous leurs nouveaux amis et des amis de leurs amis. Tous les détails leur sont automatiquement parvenus sous forme de liste, volée le plus facilement du monde car il a suffi aux utilisateurs d’installer la petite application pour que les informations soient envoyées. N’importe qui peut le faire.

Micro-finance et TIC : PlaNet Finance sensible à la Birmanie
PlaNet Finance lance un appel à la communauté internationale à la suite du passage du cyclone Nargis qui a profondément touché la Birmanie (un bilan non officiel fait état de 100 000 morts mais c’est un chiffre à confirmer). L’organisation française est spécialisée dans les outils de micro-finance. Fondée par Jacques Attali, elle utilise comme levier les nouvelles technologies pour développer ses activités. PlaNet Finance souhaite “préparer l’avenir des victimes de cette catastrophe exceptionnelle, par la reconstruction des entreprises et le financement des microentrepreneurs”. Elle lance un appel pour débloquer des fonds et mettre en place des programmes de microfinance en Birmanie.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur