Fil IT-Business : iPhone-Telefonica, Websense, Atos Origin, RuralTIC, Blu ray-Japon, SFR – Diagnostic pannes, Mobile Globe – Cartes pré-payées

Mobilité

Les titres au complet : iPhone : Telefonica prend la main sur 16 pays – Websense veut lutter contre la face obscure du Web 2.0 – Atos Origin : ré-examen de la stratégie – TIC et ruralité : les enjeux à cerner dans une enquête en ligne – DEG Japan, nouvelle association pro-Blu-Ray – SFR ouvre un self-dépannage mobile – Mobile Globe se lance dans le pré-payé.

Fil IT Pro

iPhone : Telefonica prend la main sur 16 pays
Telefonica va commercialiser l’iPhone dans douze pays d’Amérique Latine et en Republique tchèque à travers les filiales installées dans ces pays. Désormais, l’opérateur d’origine espagnole dispose des droits de vendre le smartphone d’Apple dans 16 pays, y compris sur son marché domestique mais aussi le Royaume-Uni et l’Irlande (voir dossier spécial iPhone).

Websense veut lutter contre la face obscure du Web 2.0
Websense, spécialiste des solutions de sécurité Internet (notamment le filtrage), veut “protéger en temps réel les entreprises contre les menaces contenues dans les sites dynamiques du Web 2.0”. La nouvelle passerelle de l’éditeur est censé contrer les malwares liés aux technologies de mash up, sites communautaires et autres applications Web nouvelle génération. Elle repose sur la mise en oeuvre des technologies d’identification et de classification du réseau Websense ThreatSeeker.

Atos Origin : ré-examen de la stratégie
A la suite d’une nouvelle assemblée générale de ses actionnaires, Atos Origin a installé un nouveau conseil de surveillance en prenant en compte les exigences des deux principaux actionnaires, les fonds Pardus et Centaurus, en termes de représentativité. La SSII va entamer un ré-examen de sa stratégie visant à accélérer son plan de transformation.

TIC et ruralité : les enjeux à cerner dans une enquête en ligne
Dans la perspective du prochain séminaire RuraliTIC – Les Universités d’été des TIC pour les Territoires (27-28 août à Aurillac dans le Cantal), une enquête nationale est lancée sur le thème “Les élus ruraux et les TIC”. C’est PPP Agency (organisateur du forum) et l’Association des Maires Ruraux de France qui ont élaboré un questionnaire en ligne portant sur l’usage local des TICs. L’objectif de cette enquête est de “mieux cerner l’intérêt des maires dans l’utilisation des TICs pour la communication et l’information des citoyens ainsi que dans leur recherche d’une administration communale plus efficace”.

Fil IT Pro

DEG Japan, nouvelle association pro-Blu-Ray
Au Japon, c’est la mobilisation autour du format DVD haute capacité Blu-Ray. Sept fabricants d’équipements électroniques, dont Sony,Matsushita/Panasonic et JVC, ainsi que 20 fournisseurs de contenus nippons ou étrangers (dont Walt Disney, Warner et 20th Century Fox) lancent une association visant à accélérer son adoption : la Digital Enternainment Group Japan (DEG Japan).

SFR ouvre un self-dépannage mobile
SFR propose un nouvel outil de diagnostic sur son site Internet afin de faciliter le service après-vente. Face aux problèmes que certains clients peuvent rencontrer avec leur mobile, l’opérateur lance un nouvel outil “interactif et très pédagogique” qui permet en quelques clics de remettre en état de marche son terminal ou de trouver l’origine de la panne. Près de 70 mobiles sont référencés et le site propose des vidéos pour aider le client dans ses manipulations.

Mobile Globe se lance dans le pré-payé
Mobile Globe, fournisseur français de services télécoms positionné comme “opérateur de téléphonie low cost” (que Vnunet.fr avait rencontré au CeBIT), lance une carte prépayée permettant d’accéder à ses tarifs “ultra compétitifs” pour les appels internationaux mais aussi pour les appels nationaux. Pour le dernier cas, les offres seraient les moins chers (18 cents par minute vers les réseaux fixes et 26 cents par minute vers les réseaux mobiles).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur