Fil IT-Business : ISO OOXML – Afrique du Sud / Sybase / Business Objects / LibreSource / Samsung / Apple

Cloud
Information - news

Les titres au complet : ISO OOXML : l’Afrique du Sud introduit un recours – Business intelligence : Sybase lance un boîtier analytique – Business intelligence : Sybase lance un boîtier analytique – La forge LibreSource bascule sous licence GPL v2 – Des disques SSD Flash de 250 Go pour la fin de l’année? – Environnement : Apple pollue toujours

Fil IT Pro

ISO OOXML : l’Afrique du Sud introduit un recours
Le SABS (South Africa Bureau of Standards), l’équivalent sud-africain de l’Afnor, a déposé un recours auprès de l’ISO sur la validation de la norme ISO/EIC 29500 de Microsoft Office Open XML. Raison invoquée : l’absence de temps laissé aux membres du comité pour parvenir à un consensus à cause de la procédure d’urgence. Si le recours aboutit (ce qui est peu probable), la normalisation ISO du format bureautique de Microsoft serait invalidée.

Business intelligence : Sybase lance un boîtier analytique
L’éditeur annonce la disponibilité de Sybase Analytic Appliance, une “appliance” dont il estime qu’elle a été “configurée et optimisée pour fournir des capacités analytiques pointues et soulager les entrepôts de données, les data marts et les systèmes de reporting”. Elle réunit dans un même boîtier la base Sybase IQ, l’offre d’optimisation des processus métiers Sybase PowerDesigner et la solution de décisionnel MicroStrategy 8.

Business Objects s’associe à l’Ecole Centrale Paris
Selon Silicon (groupe NetMediaEurope), Business Objects (groupe SAP) et l’Ecole Centrale Paris vont créer une chaire d’enseignement et de recherche, dédiée à l’informatique décisionnelle.

La forge LibreSource bascule sous licence GPL v2
Soutenue par la société française Artenum et l’Inria, la forge collaborative française vient de passer sous licence libre GNU GPL. Dédiée aux développeurs, LibreSource apprte, selon ses deux principaux soutiens, des outils de communication et de partage nécessaires au travail collaboratif, notamment aux développeurs et à la communauté scientifique.

Fil IT grand public

Des disques SSD Flash de 250 Go pour la fin de l’année?
A l’occasion du Chitec (China international high-tech expo, 21-25 mai à Pékin), Samsung a annoncé l’arrivée prochaine d’un disque SSD (Solid State Disk) de 256 Go. Une évolution considérable à l’heure où ceux-ci plafonnent aujourd’hui à 64 Go, pour des raisons de coûts essentiellement. Les versions 1,8 et 2,5 pouces des futurs SSD entreront en production avant la fin de l’année promet Samsung… qui n’a pas évoqué les tarifs.

Environnement : Apple pollue toujours
Alors qu’Apple était remonté dans le classement Green IT de Greenpeace, le constructeur à la pomme retombe au plus bas dans celui de Climate Counts. La Fondation américaine reproche à Cupertino son manque de communication sur la nature des composants utilisés dans ses fabrications, sur son impact environnemental et sur le manque d’étude d’impact de ses produits de par leurs usages. Du coup, Apple s’en tire avec l’appréciation “En panne”. IBM et Canon sont les deux entreprises les mieux notées.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur