Fil IT-Business : Java-iPhone, News Corp-Yahoo, Clubic-M6, Spam nigérian, Beatles-iTunes, Google Maps – Secret défense

Mobilité

Les titres au complet : Une machine virtuelle Java pour l’iPhone – News Corp ne sera pas le chevalier blanc de Yahoo – Cyrealis convoité par M6 – Le spam nigérian touche un Français – Paul McCartney crée le groupe BeatliTunes – Google se plie au secret défense.

Fil IT Pro

Une machine virtuelle Java pour l’iPhone
Selon Silicon.fr (groupe NME), Sun Microsystems a annoncé la sortie prochaine d’une machine virtuelle Java basée sur Java ME (Java Micro Edition) et destinée aux iPhone et iTouch d’Apple.

News Corp ne sera pas le chevalier blanc de Yahoo
Selon le magnat australo-américain Rupert Murdoch, son groupe News Corp ne va pas affronter Microsoft pour le contrôle de Yahoo. Néanmoins, il avait bel et bien engagé des discussions avec Yahoo en vue d’un éventuel rapprochement avec sa plate-forme communautaire MySpace. “Nous n’allons pas entrer en conflit avec Microsoft, qui dispose de beaucoup plus d’argent que nous”, a déclaré Rupert Murdoch lors de la conférence annuelle de Bear Stearns sur les médias, cité par Reuters.

Cyrealis convoité par M6
L’éditeur de Clubic, bientôt dans le giron de M6 ? Le groupe audiovisuel est entré en négociation exclusive pour acquérir Cyréalis, une société lyonnaise qui exploite un trio de sites médias Internet : Clubic.com (high-tech), JeuxVideo.fr et NetEco.com (e-business) mais aussi un site de comparateur de prix (AchetezFacile.com). Selon des chiffres de l’institut Nielsen Netratings, Cyréalis regroupait 5,5 millions de visiteurs uniques en janvier 2008.

Fil IT grand public

Le spam nigérian touche un Français
Selon l’AFP, Neuf Nigérians ont été condamnés à cinq ans de prison à Accra (Ghana) pour fraude sur Internet. Selon la police locale, le réseau a été découvert suite à la plainte d’un Français escroqué de 35 000 dollars en mai 2005. C’est le coup du fameux spam nigérian : l’internaute se voyait proposer un pactole virtuel de 8,5 millions de dollars censés être déposés sur un compte bancaire au Ghana. Pour parfaire le scénario, des pseudo-lettres et tampons officiels ont été émis. Après avoir pris conscience de l’arnaque, le ressortissant français a alerté la police ghanéenne qui s’est chargé d’appréhender les pirates opérant depuis un cybercafé.

Paul McCartney crée le groupe BeatliTunes
Selon TheInquirer.fr (groupe NME), Paul McCartney a signé un accord d’une valeur de 400 millions de dollars avec Apple, qui permettra enfin la distribution du catalogue entier des Beatles sur iTunes. Les familles de McCartney, Ringo Starr, John Lennon et George Harrison, EMI, Sony et Michael Jackson, qui ont tous d’une manière ou d’une autre revendiqué la paternité des hits des Fab Four, recevront chacun leur part de la transaction.

Google se plie au secret défense
A la demande du ministère américain de la Défense, Google va retirer des images susceptibles de représenter une menace pour la sécurité de bases militaires de son service internet de cartographie locale (Google Maps associé à la fonction Street View). Google n’aura pas le droit non plus de de filmer les bases.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur