Fil IT-Business: Licence 3G-Vivendi, Weborama, Paris-WiFi, PréparerSesVacances, Motorola-Luxe, Sparte.com, Orange-HP

Mobilité

Les titres au complet : Licence 3G : Vivendi veut décourager Iliad/Free – Publicité comportementale : Weborama acquiert C-Marketing – Paris Wi-Fi : Colubris Networks dans la boucle – PreparerSesVacances.com se repère avec ViaMichelin – Motorola investit la téléphonie de luxe – VOD : Splarte, un nouveau service mi-moteur mi-comparateur – Orange et HP propose un PC portable et Internet pour moins de deux euros par jour.

Fil IT Pro

Licence 3G : Vivendi veut décourager Iliad/Free
Vivendi serait prêt à examiner “des options juridiques” si Iliad/Free obtenait de l’État français une remise sur le prix de la quatrième licence 3G (UMTS). Selon Jean-Bernard Lévy, le président du directoire du groupe de communication, qui a été interrogé par Reuters, “la France n’a pas besoin d’un quatrième concurrent dans la téléphonie sans fil sur un marché mature”. L’Arcep a rejetté la candidature de Free la semaine dernière. La balle est désormais dans les mains du gouvernement qui “reste ouvert à toutes les options”.

Publicité comportementale : Weborama acquiert C-Marketing
Weborama, fournisseur de technologies (Adserving et Web analytics), fait l’acquisition de C-Marketing, régie Internet qui développerait une approche de ciblage comportemental. Fondée en 2001 par Yannick Ferstler (co-fondateur du portail Francité) et Snoussi Badji, C-Marketing commercialise des profils d’internautes ciblés sur un réseau de plus de 200 000 sites. Le montant de l’acquisition n’a pas été communiqué.

Paris Wi-Fi : Colubris Networks dans la boucle
Le consortium SFR/Alcatel-Lucent a retenu les solutions de Colubris Networks pour intégrer et déployer le réseau Wi-Fi de la Ville de Paris. Dans le cadre du programme Paris-Wi-Fi ouvert mi-juillet, les Parisiens et touristes peuvent se connecter gratuitement à l’Internet sans fil à haut débit, via les points d’accès répartis dans une centaine de lieux municipaux (jardins, mairies, bibliothèques, musées). L’inauguration officielle du service était survenue fin septembre, avec 225 sites couverts et desservis par 315 bornes d’accès Internet sans fil.

Fil IT grand public

PreparerSesVacances.com se repère avec ViaMichelin
PreparerSesVacances.com est le premier site immobilier en France à intégrer les interfaces de programmation information (API en anglais) de ViaMichelin. Les internautes peuvent ainsi consulter les cartes routières Michelin, calculer des itinéraires et scruter les statistiques de trajets (temps total, distance, coût carburant, etc.). Lancé en juillet, le service propose également deux softwares : PSV Picture (gestionnaire d’images) et PSV ScreenSaver (économiseur d’écran).

Motorola investit la téléphonie de luxe
Motorola lance une édition spéciale et limitée en quantité de son nouveau Razr2. Le constructeur américain de terminaux mobiles présente ce modèle comme le “premier téléphone avec des incrustations en plaqué or 18 carats”. Naturellement, le téléphone est toujours aussi mince (12,05 mm d’épaisseur) et il est doté de détails luxueux (élégantes rayures sur l’écran CLI, un motif coupé au diamant sur la tranche et une gravure linéaire sur le bouton de navigation). Prix du Razr2 V8 édition Luxe disponible fin novembre : 800 euros TTC (hors pack).

VOD : un nouveau service moteur-comparateur
Splarte.com se positionne comme le “premier portail multithématique de la vidéo à la demande (VOD) en France”. Cette start-up recense plus de 35 partenaires éditeurs de contenus et propose 80 000 vidéos sur son service à la fois moteur de recherche et comparateur de prix. Une autre jeune pousse dans le même domaine avait récemment ouvert ses portes : MajorVOD.com.

Un PC portable HP et un forfait Internet Orange pour moins de deux euros par jour
Dans le cadre du programme gouvernemental Internet Accompagné destiné aux personnes novices en TIC et dont le lancement remonte à mars 2006, Orange et HP proposent des ordinateurs portables associés à un ensemble de services informatiques pour se connecter et de se former à Internet à domicile. L’opérateur télécoms et le fabricant de matériel informatique proposent une formule “un ordinateur portable HP First Internet Orange 1 mégamax garantie” pour moins de 2 euros par jour. Le client a accès à un support technique et l’installation est facturée un euro dans le cadre de la loi Borloo (pour bénéficier d’un crédit d’impôt). Bien lire les conditions générales de vente avant d’accepter l’offre. Ce sera un bon début dans l’Internet !


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur