Fil IT-Business : Microsoft-DoubleClick, HP vs Acer, Siemens-Corruption, Dell-Comptes financiers, SAP, iTunes, Apple Boot Camp, BitTorrent-Jamendo

Mobilité
Information - news

Les titres au complet : Publicité en ligne : Microsoft viserait DoubleClick –
Violation de brevets : HP traîne Acer en justice – Affaire de corruption : un
premier dirigeant arrêté chez Siemens – Comptes financiers défaillants : Dell
obligé de reconnaître les faits – Un ponte techno de SAP quitte le navire –
iTunes incite à consommer de l’album
– Apple sort une version bêta de Boot Camp 1.2 – BitTorrent : un million
d’albums distribués via Jamendo.

Fil IT Pro

Publicité en ligne : Microsoft viserait DoubleClick
Selon The Inquirer qui reprend des informations du Wall Street Journal, Microsoft envisagerait de racheter DoubleClick. La banque Morgan Stanley serait actuellement en train d’explorer cette voie pour le compte du spécialiste de la publicité sur Internet.

Violation de brevets : HP traîne Acer en justice
Hewlett-Packard a porté plainte contre Acer devant lajustice américaine. Le constructeur américain accuse son rival taïwanais d’avoir utilisé illégalement des technologies brevetées par HP dans cinq brevets distincts liés aux lecteurs de DVD et de CD, ainsi que des moyens de réduire la consommation d’énergie. HP a demandé au juge d’interdire à Acer de vendre aux Etats-Unis des ordinateurs incorporant cette technologie et réclamé des dommages et intérêts.

Affaire de corruption : un premier dirigeant arrêté chez Siemens
Ca va mal à la direction du groupe Siemens. Selon Reuters, Johannes Feldmayer, membre du directoire du conglomérat allemand, est soupçonné d’abus de confiance. Après son arrestation survenue le 27 mars, le manager va rester en détention pour une période indéfinie. Responsable des technologies de l’information et des activités européennes du groupe, il est le premier dirigeant en fonction de Siemens à faire l’objet d’une arrestation dans le cadre des différentes enquêtes ouvertes depuis des mois sur des soupçons de corruption au sein du groupe allemand.

Comptes financiers défaillants : Dell obligé de reconnaître les faits
En s’appuyant sur les conclusions d’un audit interne, Dell est désormais sûr de subir des manquements, des erreurs et des défaillances dans ses contrôles financiers. Le constructeur informatique pourrait éventuellement recalculer ses résultats passés. En août 2006, Dell avait révélé qu’il revoyait ses pratiques comptables. Ce qui avait suscité des interrogations de la part de la Securities and Exchange Commission (l’équivalent de l’Autorité des marchés financiers en France). Depuis l’alerte, la SEC a déclenché une enquête sur les comptes de Dell. Une situation alarmante qui a entraîné le retour de Michael Dell aux commandes de la société qu’il avait fondée.

Un ponte techno de SAP quitte le navire
Selon le site Internet de CRN, Shai Agassi, directeur en charge des technologies et des produits de SAP, va quitter ses fonctions le 1er avril pour se consacrer à de nouvelles activités liées à l’écologie et aux énergies renouvelables. Il était pressenti comme le successeur pressenti de Henning Kagermann à la présidence du groupe.

Fil IT grand public

iTunes incite à consommer de l’album
Apple lance un nouveau service iTunes baptisé “Compléter l’album”. Cette fonctionnalité permet aux clients de sa boutique iTunes de réunir des morceaux individuels en un album complet à un tarif réduit en leur accordant un crédit de 0,99 euro pour chaque titre de l’album acheté précédemment. Le service ” Complete My Album” donne aux clients jusqu’à 180 jours après l’achat d’un premier single issu de n’importe quel album éligible pour acheter le reste de l’album à tarif réduit. Apple France donne un cas de figure : si un utilisateur ayant déjà acheté trois singles à 0,99 euro décide d’acheter l’album correspondant dont le prix public est de 9,99 euro, il pourra télécharger le reste des chansons pour seulement 7,02 euros, sans avoir à racheter les chansons qu’il possède déjà.

Apple sort une version bêta de Boot Camp 1.2
Selon le site Internet de SVM Mac, Apple a présenté la version bêta de Boot Camp 1.2 qui contient plusieurs améliorations incluant le support de Vista (32-bit), de nouveaux pilotes (concernant le trackpad, l’iSight, le modem, l’AppleTime mais aussi des pilotes audios, vidéos) et le support de la télécommande Apple Remote sous Vista. Rappelons que Boot Camp est une technologie permettant d’installer et d’exécuter Windows XP sur un Mac.

BitTorrent : un million d’albums distribués via Jamendo
Jamendo, qui se présente comme la communauté de musique sous licence libre de référence, annonce avoir distribué gratuitement et légalement plus d’un million d’albums en exploitant son tracker BitTorrent depuis deux ans. Outre la technologie pair à pair BitTorrent, Jamendo supporte aussi les logiciels eMule/eDonkey. Aujourd’hui, plus de 2900 albums sont disponibles sur Jamendo, soit plus de 2000 heures de musique libre. Jamendo est édité par la start up Peermajor, basée à Luxembourg.