Fil IT-Business : Microsoft-LG, Gemalto, Orange Business Services, Archos-Brevets, Téléphonie fixe-régulation, eBay-Ivoire, Club Internet-Music Choice, iTunes U

Mobilité
Information - news

Les titres au complet : Accord croisé de licences entre Microsoft et LG –
Plan de suppressions de postes annoncés chez Gemalto – Orange optimise les flux
réseaux de Groupama et Vivarte – Recherche de brevets : Archos sélectionne
PatAnalyst du duo Jouve-Empolis – Téléphonie fixe : allégement des obligations
pour les offres grand public France Télécom – Les transactions liées aux produit
en ivoire limitées sur eBay – Club Internet enrichit son offre TV d’une
quinzaine de chaînes musicales – Devenez savant avec iTunes.

Fil IT Pro

Accord croisé de licences entre Microsoft et LG
Selon The Inquirer, LG Electronics et Microsoft ont indiqué qu’elles ont signé un accord croisé de licences de brevets visant à faire évoluer leurs produits. Microsoft versera de l’argent à LG et à Microconnect pour des brevets “liés aux systèmes d’exploitation”. LG versera une rétribution au groupe américain pour avoir la possibilité d’intégrer ses innovations dans ses produits, y compris les appareils sous Linux.

Plan de suppressions de postes annoncés chez Gemalto
Gemalto compte lance un programme de suppression nette de 409 postes en France, soit près de 12% de ses effectifs dans l’Hexagone. Ce plan, présenté en comité central d’entreprise, prévoit notamment la fermeture du site de Saint-Cyr en Val (Loiret) qui emploie 370 personnes d’ici le second semestre 2008. Des suppressions de postes sont également prévues au siège de Meudon (Hauts-de-Seine) et sur le site de Gemenos (Bouches-du-Rhône). Issu de la fusion d’Axalto et Gemplus survenue début 2006, Gemalto emploie aujourd’hui 3.500 personnes en France.

Orange optimise les flux réseaux de Groupama et Vivarte
Orange vient de gagner deux nouveaux clients de taille : Groupama et le Groupe Vivarte. L’opérateur a été sélectionné pour son offre de gestion et d’optimisation des flux applicatifs Business Applications Management. La solution est déployée sur 90 sites depuis avril 2007 de Groupama (Caisses régionales, Groupama Banque, GAN, etc.) afin d’optimiser les flux des applications métier (gestion clientèle, contrats d’assurance, prévoyance, santé et règlement des sinistres). La solution sera étendue aux 1300 sites de l’assureur en France. De son côté, le Groupe Vivarte (La Halle, Chaussland et La Halle o Chaussures) s’appuie sur Orange Business Services pour hiérarchiser les flux monétiques de plus de 1000 magasins en France. L’objectif étant d’optimiser les transactions sur le réseau IP du groupe.

Recherche de brevets : Archos sélectionne PatAnalyst du duo Jouve-Empolis
Archos a retenu la solution PatAnalyst, une application intégrée de recherche et d’analyse de brevets internationaux développée par le prestataire Jouve dédié au traitement de l’information et son partenaire Empolis GmbH. Le fabricant français de produits électroniques grand public doit traiter un volume de matière brute considérable notamment au regard de la liberté d’exploitation dans un contexte de forte croissance du nombre de brevets déposés par ses principaux concurrents dans le monde entier.

Téléphonie fixe : allégement des obligations pour les offres grand public France Télécom
L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) poursuit sa démarche d’allègement de la régulation des marchés de détail de la téléphonie fixe en levant les obligations qui pèsent sur France Télécom sur les marchés résidentiels. Le consommateur final “devrait profiter d’un marché plus riche en offres innovantes tout en restant protégé par l’encadrement des tarifs de base de France Télécom relevant du service universel”, estime l’organe de régulation télécoms. Concernant les marchés professionnels de la téléphonie fixe, l’Arcep n’envisagera l’allègement de leur régulation “que lorsque la qualité de service des prestations de ce marché offertes par France Télécom aux opérateurs alternatifs sera jugée satisfaisante”.

Fil IT grand public

Les transactions liées aux produit en ivoire limitées sur eBay
Le réseau mondial d’enchères en ligne eBay annonce qu’il compte bannir le commerce international de l’ivoire sur ses site. Néanmoins, il sera possible d’effectuer des transactions de ce produit sur les marchés nationaux. Ces nouvelles dispositions, qui seront en vigueur à la fin du mois, interviennent après les accusations lancées contre eBay par des ONG qui dénonçaient le laxisme du groupe Internet dans ce domaine.

Club Internet enrichit son offre TV en chaînes musicales thématiques
Fort de son partenariat, depuis trois ans, avec Music Choice, Club Internet va enrichir d’une quinzaine de chaînes musicales son bouquet de programmes de télévision par ADSL. Les abonnés au forfait triple play Club Internet 3, y compris pour l’offre Basic, profiteront prochainement d’une variété de programmes musicaux tous genres confondus (Hip-Hop/R&B, lounge, musique d’ambiance…). Ce programme baptisé Music Choice permettra d’afficher en temps réel sur l’interface Microsoft TV, les informations sur l’artiste et le programme musical à l’antenne. Le tout dans une qualité optimale (128 Kbit/s de débit pour 48 KHz de fréquence d’échantillonnage) sans publicité ni animateur braillard.

Devenez savant avec iTunes
La semaine dernière, Apple a lancé officiellement iTunes U, une rubrique dédiée au sein d’iTunes Store proposant des contenus gratuits tels que cours magistraux, cours de langues, démonstrations en labo, événements sportifs et visites de campus, mis au point par les plus grandes universités américaines, dont Stanford, Berkeley, Duke University et le MIT.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur