Fil IT-Business : Microsoft-Vista, GPS, Business.com, M6-PagesJaunes, Joost, OSCE-Restrictions Internet

Mobilité
Information - news

Les titres au complet : 60 millions de Vista écoulés – Les systèmes GPS
américain et européens pourront se parler – Business.com tombe dans le giron de
RH Donnelley – M6 prend place dans la PA via AnnoncesJaunes.fr – Un million
d’utilisateurs pour Joost?et il n’est pas encore ouvert – L’OSCE dénonce les
restrictions étatiques de l’usage du Net.

Fil IT Pro

60 millions de Vista écoulés, un indice
Selon Silicon.fr, Steve Ballmer, PDG de Microsoft, a indiqué lors d’une réunion avec des analystes d’IDC que 60 millions de licences Vista auraient été écoulés depuis son lancement grand public fin janvier. Un score satisfaisant mais qu’il vaut mieux prendre avec prudence.

Les systèmes GPS américain et européens pourront se parler
Les Etats-Unis et l’Union européenne ont signé un accord sur l’utilisation d’un signal commun par leurs systèmes respectifs de géolocalisation par satellite. En ayant recours à la même fréquence radio, le système facilitera les échanges d’information entre les plates-formes. Pour l’UE, cet accord est un moyen de relancer le projet Galileo qui est au point mort, faute de consensus sur la gouvernance et des modalités de financement. Le GPS américain dispose actuellement de 30 satellites en orbite. Galileo souhaite disposer d’un nombre similaires de satellites opérationnels en 2012.

Business.com tombe dans le giron de RH Donnelley
Le portail américain Business.com vient d’être racheté par RH Donnelley, un service d’annuaire type PagesJaunes qui exploite également des services en ligne d’information de proximité. Montant de la transaction : 345 millions de dollars. Son fondateur et CEO Jake Winebaum va prendre la directive de la division interactive de RH Donnelley. Le chiffre d’affaires de Business.com s’est élevé à 50 millions de dollars en 2006. En 1999, le nom de domaine Business.com avait été mis aux enchères et acquis pour un montant de 7,5 millions de dollars. C’est l’un des noms de domaine les plus chers.

Fil IT grand public

M6 prend place dans la PA via AnnoncesJaunes.fr
M6 a pris une participation de 34 % dans le site de petites annonces AnnoncesJaunes.fr, que le groupe annuairiste PagesJaunes avait ouvert il y a six mois. Pour le groupe audiovisuel, cela représente un investissement de 16 millions d’euros. Le service en ligne propose 400 000 sites immobilières et automobiles. Il afficherait 618 000 visiteurs uniques en juin 2007 (source Nielsen//NetRating).

Un million d’utilisateurs pour Joost?et il n’est pas encore ouvert
Joost, le service P2P de télévision sur le web co-fondé par Niklas Zennström (co-fondateur de Skype) dont le modèle économique repose sur la publicité, a dépassé le million d’utilisateurs alors que l’ouverture officielle n’est pas encore intervenue. Il fonctionne toujours sur le principe d’invitations mis à disposition des membres, ce qui permet d’élargir au fur et à mesure le nombre d’inscrits. Joost prévoit d’inaugurer le service grand public d’ici la fin de l’année. En mai, Joost avait effectué une méga-levée de fonds de 45 millions de dollars.

L’OSCE dénonce les restrictions étatiques de l’usage du Net
Selon le récent rapport Governing the Internet émis par l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), plus de vingt Etats imposent des restrictions à l’utilisation d’Internet, ce qui nuit à la liberté d’expression politique. Ses pays pratiquent généralement à grande échelle la censure et se méfie du pouvoir amplificateur du Ney. Parmi les pays, citons le Kazakhstan, la Géorgien, la Chine, l’Iran, le Soudan ou la Biélorus sie.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur