Fil IT-Business : Motorola-Nortel, Alcatel-Lucent, Hollywood-Scénaristes-Internet, Téléphonie mobile – Corée du Nord

Mobilité

Les titres au complet : Vers un rapprochement Motorola et Nortel ? – Quatre nouveaux contrats pour Alcatel-Lucent – Diffusion Internet : les scénaristes de Hollywood toucheront une compensation – La Corée du Nord s’ouvre à la téléhonie mobile civile.

Vers un rapprochement Motorola et Nortel ?
Selon le Wall Street Journal, Motorola et Nortel pourraient fusionner leurs divisions équipements mobiles, sous la forme d’une co-entreprise. L’équipementier américain étudie sérieusement un désengagement du marché mobile.

Quatre nouveaux contrats pour Alcatel-Lucent
Malgré des résultats 2007 décevants, Alcatel-Lucent poursuit le business. L’équipementier franco-américain a remporté deux contrats de 20 millions d’euros pour la modernisation de réseaux de téléphonie mobile GSM/EDGE en Angola (avec l’opérateur Unitel) et au Yemen (avec MTN), un contrat pour un réseau 3G (avec Globalcom) au Nigéria ainsi qu’un contrat mobile en Russie (avec la société Closed Joint Stock Company Smarts). Le montant de ces deux derniers contrats n’a pas été précisé..

Diffusion Internet : les scénaristes de Hollywood toucheront une compensation
C’est la fin de la grève des scénaristes à Hollywood. Les 12 000 membres du syndicat Writers Guilde of America ont conclu un accord avec les producteurs, mettant fin à plus de trois mois de grève. Le texte, valide pour une durée de trois ans et similaire à celui décroché par le syndicat des réalisateurs le mois dernier, prévoit une hausse des salaires et une compensation pour l’exploitation des contenus cinés et télé sur Internet.

La Corée du Nord s’ouvre à la téléhonie mobile civile
Les régimes dictatoriaux n’arrêtent pas le progrès. Orascom, opérateur mobile d’origine egyptienne, a obtenu une licence de téléphonie mobile en Corée du Nord pour un réseau déjà installé. En 2004, le régime communiste avait interdit l’utilisation l’usage des téléphones mobiles par la population civile et avait ordonné le retrait de tous les terminaux qui circulaient sur le marché.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur