Fil IT-Business : Nokia/Microsoft – Lenovo/JO – Gaumont/VOD – CNIL/P2P

Mobilité
Information - news

Les titres au complet : Nokia équipera ses téléphones des technologies DRM de
Microsoft – Lenovo finalise sa livraison aux JO de Pékin – Après MK2, Gaumont se
lance à son tour sur le marché de la VOD – La CNIL s’inquiète de la collecte des
adresses IP dans les échanges P2P

Fil IT Pro

Nokia équipera ses téléphones des technologies DRM de Microsoft
Nokia vient d’annoncer qu’il intégrera la technologie de gestion de contenus numérique (DRM) PlayReady de Microsoft. Cette initiative vise à répondre aux besoins des utilisateurs de plus en plus demandeurs d’intéropérabilité entre leurs différents périphériques pour transporter musique et vidéo. PlayReady permettra également de gérer les téléchargements de contenus. Pas question pour autant d’adopter Windows Mobile. Nokia utilisera PlayReady dans le cadre de sa plate-forme logicielle S60.

Lenovo finalise sa livraison aux JO de Pékin
Le 3 août 2007, le constructeur chinois de PC Lenovo a finalisé sa livraison, la troisième et dernière, de matériel informatique au comité d’organisation des Jeux Olympiques 2008 qui se dérouleront à Pékin. Au total, ce sont plus de 14 000 serveurs, ordinateurs de bureau, portables et écrans qui alimenteront les systèmes informatiques des 56 sites des jeux (39 lieux de compétition et 17 centres informatiques). Les responsables ont désormais un an pour mettre en place le système informatique. Les tests finaux débuteront quelques semaines avant l’ouverture des 29e olympiades prévue le 8 août 2008.

Fil IT grand public

Après MK2, Gaumont se lance à son tour sur le marché de la VOD
Gaumont devrait lancer son offre de vidéo à la demande (VOD) à la rentrée. Une centaine de film alimenteront le catalogue à son lancement. Selon les informations du Figaro, Gaumont ne développera pas sa propre solution de distribution en ligne (comme l’a fait Mk2) mais fournira son catalogue aux différentes plates-formes du marché. A partir d’un prix de vente minimal (mais inconnu ce jour), les distributeurs seront libres de fixer leurs propres tarifs. Les films devraient être disponibles un mois après leurs sortie en DVD.

La CNIL s’inquiète de la collecte des adresses IP dans les échanges P2P
La décision de la cour d’appel de Paris de condamner deux internautes qui avaient mis des fichiers musicaux à disposition sur les réseaux P2P inquiète la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL). Ce n’est pas tant leur condamnation que les méthodes utilisées qui inquiète la Commission. Les adresses IP recueillies pour confondre les amateurs d’échanges illégaux l’ont été sans autorisation de la CNIL. Or, celle-ci considère les adresses IP comme des données personnelles. Ce que contredit la décision de la cour d’appel. La CNIL a donc sollicité un pourvoi en cassation auprès de la garde des Sceaux, Rachida Dati.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur