Fil IT-Business: Numericable, IBM vs Asustek, Aladdin-Cache moteurs, Afom – Handicap, Yahoo Search – Assistant, iPhone – Kit mains-libres, Cdiscount – Docteur Souris.

Mobilité

Les titres au complet : Carlyle et Providence viseraient Numericable – Violation de brevets : IBM part en guerre contre Asustek – Le cache des moteurs : une bonne planque pour le code malicieux – Téléphonie mobile et handicap : quelles avancées ? – Yahoo France assiste mieux les internautes dans la recherche – Le kit mains-libres pour l’iPhone : la touche finale – Cdiscount file un coup de pouce à Docteur Souris.

Fil IT pro

Carlyle et Providence viseraient Numericable
Selon La Tribune, les fonds d’investissement Carlyle et Providence ont déposé des offres fermes pour la participation de 35% dans Numericable vendue par Cinven. D’autres structures de financement comme PAI Partners et TPG auraient jeté l’éponge. Cinven, actuel détenteur de 70% d’Ypso, la holding coiffant le câblo-opérateur, souhaite obtenir un milliard d’euros pour la moitié de sa participation. Le solde est détenu par Altice, un groupe européen du câble.

Violation de brevets : IBM part en guerre contre Asustek
IBM a porté plainte contre Asustek Computer Inc pour violation de brevet auprès de la Commission américaine du commerce international. Le groupe américain réclame l’interdiction d’importer divers matériels informatiques (PC portables, serveurs, routeurs… ) du fabricant taïwanais qui violeraient ses brevets portant sur trois composants : l’alimentation, le système de refroidissement et les capacités de clustering des ordinateurs.

Le cache des moteurs : une bonne planque pour le code malicieux
Le CSRT, centre de recherche d’Aladdin, assure avoir découvert en premier une nouvelle vulnérabilité dans la fonction de cache des principaux moteurs de recherche (Google, MSN Live et Yahoo search). La menace vient du fait que la plupart des moteurs de recherche ne vérifient pas la sécurité du code contenu dans les pages Web conservées en cache. Car les pages Web en cache sont sauvegardées en intégrant les scripts et le code HTML qui peut également contenir du code malicieux.

Téléphonie mobile et handicap : quelles avancées ?
Cette semaine, l’Association française des opérateurs mobiles (Afom) a dressé un bilan des actions réalisées pour faciliter l’accès des handicapés à la téléphonie mobile (voir fichier PDF). Une charte avait été signée dans ce sens en mai 2005. Cette année, cinq constructeurs (Motorola, Nokia, Sagem, Samsung et Sony Ericsson) se sont associés à cette initiative. Parmi les principaux engagements, signalons le fait de “proposer les téléphones mobiles les plus adaptés” mais aussi développer les offres favorisant l’autonomie (logiciels de vocalisation plus performant, édition de factures en braille…) mais aussi l’information du grand public sur les offres destinées aux handicapés

Fil IT grand public

Yahoo France assiste mieux les internautes dans la recherche
Yahoo! lance en France l’assistant de recherche sur Yahoo Search, conçu pour “simplifier et optimiser les recherches de façon intelligente”. Cet outil a vocation à “anticiper” les intentions des utilisateurs en leur suggérant des requêtes par “concepts associés”. Un fonctionnalité qui peut se révéler utile en cas de recherche non définie : l’assistant de recherche sur Yahoo Search propose des sujets associés autour du terme recherché au départ.

Le kit mains-libres pour l’iPhone : la touche finale
A ceux qui pensent que le prix d’achat d’un iPhone chez Orange reste abordable, vous pouvez compléter avec un kit mains libres. Parrot, fabricant français spécialisé dans les périphériques sans fil pour téléphones mobiles, propose des kits mains-libres installés de la série Parrot CK (comptez 150 euros) et un haut-parleur portable Parrot Minikit compatible avec le smartphone d’Apple.

Cdiscount file un coup de pouce à Docteur Souris
Pour les fêtes de fin d’année, Cdiscount.com s’associe à l’association Docteur Souris, qui a vocation à apporter aux enfants et adolescents hospitalisés dans les services pédiatriques des hôpitaux et des centres de soins le CyberEspace Docteur Souris. C’est un système qui intègre des fonctions de communication, de loisirs numériques et de soutien scolaire. Le dispositif de collecte sur Cdiscount permet de choisir librement sa contribution (ajout d’un à cinq euros dans le panier). L’opération s’échelonne sur tout le mois de décembre. Rappelons que les donateurs peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt équivalente à 66% du montant du don.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur