Fil IT-Business : NY Times, Deutsche Telekom-SunCom, Sony-Processeurs, Neuf-Eurosport-Canal Plus, Anticopie CD-EMI, Smiley-25 ans

Mobilité
Information - news

Les titres au complet : Le New York Times en ligne parie sur le modèle
gratuité moyennant la pub – Deutsche Telekom avance ses pions aux Etats-Unis –
Sony pourrait délaisser les processeurs – Il va y avoir de l’Eurosport entre
Neuf et Canal Plus – Système anti-copie sur les CD : EMI condamné – Happy smiley
to you.

Fil IT Pro

Le New York Times en ligne parie sur le modèle gratuité moyennant la pub
Le New York Times va supprimer son accès premium TimesSelect Web. La majeure partie du contenu de son site Internet sera désormais accessible gratuitement. Un changement de modèle pour développer le trafic et favoriser la rentrée de revenus publicitaires.

Deutsche Telekom avance ses pions aux Etats-Unis
Deutsche Telekom a annoncé le rachat de l’opérateur mobile américain SunCom pour 2,4 milliards de dollars, dont 800 millions de reprises de dettes. SunCom, qui recense un million de clients, va devenir une filiale de T-Mobile aux Etats-Unis.

Sony pourrait délaisser les processeurs
Sony envisage différentes options – dont la vente – pour son activité de production de semi-conducteurs. Ce qui compris les processeurs Cell destinés à la PlayStation 3 et réalisés en collaboration avec IBM et Toshiba. Mais aucune décision n’est prise en l’état actuel. Le quotidien des affaires Nikkei avait révélé que Sony songeait à céder à Toshiba ses lignes de fabrication de microprocesseurs.

Fil IT grand public

Il va y avoir de l’Eurosport entre Neuf et Canal Plus

Selon une ordonnance de référé obtenue mardi par l’AFP, Neuf Cegetel a perdu en première instance contre la chaîne Eurosport, qui a suspendu la livraison de son signal à cet opérateur pour respecter une clause d’exclusivité avec Canal Plus France. Le FAI demandait au tribunal de grande instance de Paris d’obliger la chaîne sportive à rétablir son signal. En vain. Mais Neuf Cegetel peut demander un examen au fonds. Début septembre, il avait lancé une nouveau bouquet TV baptisé “Neuf TV Sélection” incluant Eurosport, accessible à ses abonnés haut débit. Or Canal Plus bénéficie d’une exclusivité pour la distribution de cette chaîne via le réseau ADSL. Neuf Cegetel certifiait qu’il s’agissait d’une diffusion TNT tandis que Canal Plus considérait la reprise comme une diffusion par ADSL.

Système anti-copie sur les CD : EMI condamné
Le tribunal de grande instance de Nanterre a condamné la maison de disques EMI à 20 000 euros d’amende pour tromperie. La major devra en outre verser 8000 euros de dommages et intérêts à l’UFC-Que Choisir et 5000 euros à l’association CLCV. Entre 2002 et 2003, des particuliers ont alertés l’association de défense des consommateurs à propos de CD protégés par le système Copy Controlled qui étaient illisibles sur certains matériels, comme des ordinateurs ou des autoradios. Une ordonnance de non-lieu a été prononcée à l’encontre de la Fnac. Le tribunal a estimé que l’enseigne de distribution de produits culturels et de matériel électronique, également visée par la plainte, “n’était pas en possession des informations techniques nécessaires lui permettant d’apprécier la tromperie”. En revanche, la responsabilité d’EMI dans les dispositifs anti-copie qui bloquaient l’usage des CD a été retenue. Même si la maison de disque a annoncé le retrait du système Copy Controlled sur ses CD en début d’année, “cette décision ne lui a pas évité d’être condamnée”, relate UFC-Que Choisir sur son site Internet.

Happy smiley to you
Selon The Inquirer, l’université Carnegie Mellon (Pittsburgh, Etats-Unis) célèbre les 25 ans du smiley horizontal. La première émoticône (un double point, suivi d’un trait d’union puis d’une parenthèse) semble avoir été utilisée dans cette université pour la première fois en 1982 par le professeur Scott Fahlman.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur