Fil IT-Business: Oracle-Interlace, Sage-Expo, ebay-Microcrédit, Alcatel-BlackBerry, BlackBerry-Facebook, ADSL dopé, Kelblog-Concours Internet, France2.fr-France3.fr

Mobilité

Les titres au complet : EPM : Oracle rachète Interlace Systems – Sage s’aligne au salon ERP – Développement durable : eBay soutient le microcrédit – Alcatel Lucent va aider le BlackBerry en Chine – L’accès de Facebook.com facilité sur un BlackBerry – ADSL dopé – L’ex-PDG de Kelkoo lance un concours pour financer le meilleur projet start-up – Les pages d’accueil de France2.fr et France3.fr remodelées.

Fil IT Pro

EPM : Oracle rachète Interlace Systems
Selon Silicon.fr (groupe NME, éditeur de Vnunet.fr), Oracle vient d’acquérir Interlace Systems. Le montant de la transaction n’a pas été communiqué. Interlace Systems, installé à San Mateo (Californie), propose une offre de logiciels relative au “planning operationnel stratégique”, qui appartient à la famille des applications de management des performances de l’entreprise (EPM, entreprise performance management).

Sage s’aligne au salon ERP
(Correction 26/10/07) L’éditeur de logiciels de comptabilité Sage a repoussé la date de son salon Sage Expo qui devait se tenir le 13 novembre prochain. L’évènement est désormais prévu le 27 novembre, au même endroit (CNIT de la Défense). Quant au salon ERP, il se déroulera au même endroit mais plus tôt dans le courant du même mois (13-15 novembre) [et non pas au même moment comme précédemment indiqué, ndlr]

Développement durable : eBay soutient le microcrédit
eBay lance un site dédié aux investisseurs souhaitant s’impliquer dans le microcrédit. Cette activité consiste à attribuer des prêts de faible montant à des entrepreneurs ou des artisans qui ne peuvent accéder aux prêts bancaires classiques. Montant minimal requis pour investir sur MicroPlace d’eBay : 100 dollars. Pour démarrer, eBay s’est associé à la fondation Calvert Social Investment qui propose dix premiers titres. Les fonds sont attribués dans des projets situés dans quatre pays (Cambodge, Equateur, Ghana, Tadjikistan). Selon Reuters, les titres arrivent à échéance à deux ou quatre années et rapportent entre 1,5% à 3% par an. Les investissements peuvent être effectués via le service PayPal ou par l’intermédiaire d’un compte bancaire classique sans honoraire, commission ou frais.

Alcatel-Lucent va aider le BlackBerry en Chine
Alcatel-Lucent et le groupe canadien Research in Motion (RIM) ont signé un accord stratégique visant à distribuer les modèles Blackberry en Chine. A commencer par le modèle 8700, qui a reçu une spécification chinoise avec TCL Communications (associé à Alcatel-Lucent en Chine). Au niveau local, RIM a un autre allié : China Mobile. Mais il se retrouve face à un surprenant concurrent qui développe un service similaire du nom de … “Redberry”.

L’accès de Facebook.com facilité sur un BlackBerry
RIM, fabricant du BlackBerry, a développé un logiciel spécifique à l’usage des membres de Facebook.com. Il facilitera la navigation sur la plate-forme communautaire à partir d’un smartphone “maison”. L’opérateur T-Mobile aux Etats-Unis qui va tester en premier ce logiciel qu’il mettra à disposition de ses clients. L’utilisateur recevra les notifications et messages reçus via Facebook et pourra les consulter aussi aisément qu’un e-mail reçu sur son BalckBerry. Il sera également possible d’uploader des photos prises avec son smartphone pour les poster sur la plate-forme communautaire qui vient de renforcer ses liens avec Microsoft.

Fil IT grand public

ADSL dopé
Selon The Inquirer (groupe NME, éditeur de Vnunet.fr), un étudiant doctorant de Melbourne a trouvé le moyen de rendre les communications Internet sur câble de cuivre 200 fois plus rapides. John Papandriopoulos a réussi à stabiliser un signal à 250 Mbit/s comparé aux vitesses maximum atteintes et maîtrisées de 1 à 20 Mbit/s actuellement. Les brevets de sa technologie ont été déposés aux Etats-Unis et en Australie.

L’ex-PDG de Kelkoo lance un concours pour financer un projet start-up
Pierre Chappaz, ex-PDG de Kelkoo (revendu à Yahoo) et co-fondateur de Wikio (moteur d’actualité), lance le Concours startups Kelblog. Du 26 octobre au 23 novembre 2007, les Net-entrepreneurs peuvent présenter leurs projets en réalisant une vidéo de présentation. ” Le gagnant bénéficiera s’il le souhaite de mes conseils et de mon implication personnelle pour l’aider à réussir. Surtout, je m’engage à participer au financement de son projet!”, assure Pierre Chappaz. Le nom du gagnant sera dévoilé le 1er décembre. Tous les détails du concours sur son blog Kelblog.

Les pages d’accueil de France2.fr et France3.fr remodelées
Les sites Internet de France 2 et France 3 s’offrent une refonte complète de leurs pages d’accueil, tout comme les 13 sites régionaux de France 3, ainsi que des sites d’information des deux chaînes. Ergonomie, habillage graphique, espace exclusivement réservé au catalogue vidéo (JT, VOD, images exclusives, programmes en direct, bandes-annonces, extraits de programmes… ), les nouveautés ne manquent pas.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur