Fil IT-Business: Orange Labs-Egypte, Mémoires NAND – Toshiba-Samsung, IBM-Cognos, Hi Media-Skyblog, Lycos-W2, eBay US-Yahoo Japan

Mobilité

Les titres au complet : Orange Lab au Caire : démarrage en janvier – Mémoire flash NAND: coopération entre Toshiba et Samsung – Rachat d’IBM par Cognos : feu vert des autorités US – Hi-Media serait-il intéressé par Skyblog ? – Lycos Europe acquiert une régie blogs – Enchères : eBay a trouvé une astuce pour revenir au Japon.

Fil IT pro

Orange Lab au Caire : démarrage en janvier

Le 4 décembre, Tarek Kamel, ministre égyptien de la Communication et de l’Information, et Didier Lombard, PDG du groupe France Télécom, ont officialisé à Paris la création du nouvel Orange Lab qui sera inauguré le 3 janvier prochain au Caire. Ses travaux porteront sur divers axes : développement de solutions globales, ergonomie des produits et services (pour les entreprises multinationales et le grand public), services vocaux et accès aux contenus en langue arabe mais aussi l’études sur les usages locaux. En termes d’effectifs, l’Orange Lab du Caire sera composé de 50 collaborateurs (dont plus de 90 % d’Egyptiens). C’est le huitième labo R&D de France Telecom situé hors de France. Le groupe télécoms français est déjà présent en Egypte à travers MobiNil (l’opérateur mobile leader dont il est actionnaire principal à hauteur de 71,2%) et sa division solutions d’entreprise (Orange Business Services).

Mémoire flash NAND: coopération entre Toshiba et Samsung
Toshiba et Samsung Electronics ont signé un accord de licence réciproque permettant à chacun de produire, promouvoir et vendre des mémoires flash NAND basées sur les spécifications techniques de l’autre. Le groupe nippon pourra fabriquer des puces mémoire flash OneNAND répondant au schéma de fonctionnement élaboré par son homologue sud-coréen. A l’inverse, Samsung pourra proposer à ses clients des mémoires conçues selon les spécifications LBA-NAND de Toshiba.

Rachat d’IBM par Cognos : feu vert des autorités US
Les autorités américaines de la concurrence ont annoncé avoir autorisé le rachat par IBM du Cognos pour cinq milliards de dollars (3,38 milliards d’euros). Le groupe américain, à la fois fabricant hardware et fournisseur de services informatiques, avait dévoilé son intention d’acquérir le groupe canadien spécialisé dans la business intelligence le 12 novembre dernier.

Fil IT grand public

Hi-Media serait-il intéressé par Skyblog ?
Qui pourrait racheter Skyblog si Pierre Bellanger, PDG fondateur de la radio Skyrock, confirme la mise en vente de la première plate-forme communautaire de France ? TheInquirer estime que Hi-Media, à la fois régie publicitaire en ligne et éditeurs de sites web thématiques, a un profil d’acquéreur intéressant. Mais Hi-Media n’a pas fait de commentaires.

Lycos Europe acquiert une régie blogs
Lycos Network Europe acquiert la régie française W2, spécialisée dans la gestion des espaces publicitaires des blogs. Le montant de la transaction n’a pas été communiqué. Fondée en juillet 2006, le réseau est composé d’une cinquantaine d’éditeurs et d’une centaine de blogs.

Enchères : eBay a trouvé une astuce pour revenir au Japon
eBay US et Yahoo Japan vont effectuer une interconnexion de leurs sites d’enchères en ligne. L’objectif étant de faciliter les transactions transfrontalières. Une manière pour eBay de revenir sur le marché nippon après s’être retiré de ce marché japonais en 2002. Rappelons que Yahoo Japan, une co-propriété Yahoo-Softbank, détient plus de 50% sa part du marché japonais des enchères en ligne.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur