Fil IT-Business: Partage des fréquences-UIT, Dell-Everdream, SteamWide-bourse, Outsourcing-Unisys-Sun, Jeux vidéo US, Jean-Louis Murat en colère, Les Inconnus

Mobilité

Les titres au complet : Partage des fréquence : de la télévision à la téléphonie mobile – Saas : Dell rachète Everdream – Bourse : bingo pour StreamWide – Outsourcing : Unisys France re-signe avec Sun – Jeux vidéo US : la Wii reprend le trône – Jean-Louis Murat : “Le Web, monde de délation, intoxiqué de spams et de pubs” – Les Inconnus arrivent sur le Net.

Fil IT Pro

Partage des fréquence : de la télévision à la téléphonie mobile

Le 16 novembre, la Conférence mondiale des radiocommunications de 2007 (CMR-07) a conclu ses travaux avec l’adoption d’un traité international visant à répondre à la demande mondiale pour des fréquences radioélectriques. Plus de 2800 délégués représentant 164 Etats membres et 104 observateurs ont assisté aux travaux de la conférence d’une durée de quatre semaines, sous la houlette de l’Union internationale des télécommunications. Selon Les Echos, les négociations les plus sensibles ont porté sur l’utilisation de la bande UHF (470 à 862 MHz). Finalement, il a été acquis qu’une petite partie de ces fréquences dans cette sous-bande (790 à 862 MHz) pourra servir à faire de la téléphonie mobile. Traditionnellement, cette bande de fréquence était attribuée à la diffusion de la télévision hertzienne.

Saas : Dell rachète Everdream
Dell a acquis Everdream, une société californienne spécialisée dans les logiciels à la demande dans la logique Saas (“Software-as-a-service”) et des solutions de gestion des services bureautiques. Le montant de la transaction n’a pas été révélé. Everdream devrait être directement intégrée dans la division services de Dell.

Bourse : bingo pour StreamWide
Le 16 novembre, StreamWide, fournisseur de solutions de téléphonie de nouvelle génération pour les opérateurs télécoms et candidat à la Bourse sur le segment Alternext d’Euronext Paris, a annoncé le résultat du placement. Le nombre de demandes de souscription par les investisseurs institutionnels a été 13,7 fois supérieur au nombre d’actions offertes dans le cadre du Placement global. Tandis que le nombre de demandes de souscription par les particuliers a été 5,3 fois supérieur au nombre d’actions offertes dans le cadre de l’Offre à Prix Ouvert. La direction de StreamWide parle de “véritable succès”. Le prix d’émission et d’admission a été fixé à 17,34 euros (soit le haut de fourchette). Le nombre total d’actions mises à la disposition du marché est de 310 100 titres. Le flottant s’élève donc à 11,67% du capital. La capitalisation boursière de StreamWide, après augmentation de capital, ressort à 46 millions d’euros. Les premières négociations en Bourse devraient débuter jeudi prochain (le 22 novembre).

Outsourcing : Unisys France re-signe avec Sun
Unisys France, constructeur informatique et fournisseur de solutions, prolonge son contrat pour la livraison de services d’externalisation chez Sun, spécialiste mondial des infrastructures et réseaux informatiques, pour une durée supplémentaire de trois ans. Les deux groupes IT sont partenaires depuis 1991 au niveau monde mais Sun et Unisys France “travaillent étroitement depuis début 2006”, sur une base de contrat annuel, suite à la reprise par Unisys des activités de Capgemini Maintenance.

Fil IT grand public

Jeux vidéo US : la Wii reprend le trône
Selon le cabinet NPD, les ventes de consoles et jeux vidéo ont augmenté de 73% aux Etats-Unis pour le seul mois d’octobre. Le chiffre d’affaires a atteint 1,1 milliard de dollars (753 millions d’euros) contre 643 millions de dollars (440 millions d’euros) un an plus tôt. La Wii de Nintendo a repris sa place en haut du podium des ventes de consoles : 519 000 Wii écoulés, contre 366 000 pour la Xbox 360 pour Microsoft et 121 000 pour la PlayStation 3 de Sony.

Jean-Louis Murat : “Le Web, monde de délation, intoxiqué de spams et de pubs”
Pointblog a repéré cette interview uppercut de Jean-Louis Murat qu’il a accordé au Monde dans son édition du week-end. Le chanteur considère le Web comme “responsable des maux de l’industrie musicale”. Un piratage à l’échelle mondiale : “Des gamins stockent 10 000 chansons sur l’ordinateur familial, après les avoir piquées sur le Net (… )Ces rapines via le Net s’effectuent dans l’anonymat”, poursuit Jean-Louis Murat. Histoire d’enfoncer le clou : “Le Web rend les gens hypocrites, il incite à prendre des pseudonymes. C’est un monde de délation, intoxiqué de spams et de pubs“. Le chanteur a cessé de placer des chansons à télécharger gratuitement sur son site Internet. “Ces titres étaient téléchargés sans un merci, sans un bonjour, et éventuellement revendus sous forme de compilations payantes dans des conventions de disques”, commente Jean-Louis Murat. “J’ai fait partie des imbéciles qui ont cru aux mirages de l’Internet, et de ce fait à la bonté naturelle de l’homme, à l’échange communautaire.” Tout est dit, pour paraphraser le titre d’une de ses chansons…

Les Inconnus arrivent sur le Net
C’est plus léger : pour fêter leurs 20 ans et la sortie d’un coffret spécial, Les Inconnus, réunissant les comédiens humoristes Didier Bourdon, Bernard Campan et Pascal Légitimus, viennent de lancer leur site officiel. Au menu : les meilleurs moments des humoristes mais aussi des sketches inédits et un jeu-concours sur le Net.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur