Fil IT-Business : Prix Turing-France, SAP-Business Objects, Acer-Gateway-Packard Bell, Icann-IPv6, Piratage-Chine, France 4, AOL-DartyBox, Industry Standard

Mobilité

Les titres au complet : Un chercheur français décroche le prix Turing – SAP détient plus de 95% de Business Objects – Acer réussit son coup double Packard Bell + Gateway – L’Icann introduit l’IPv6… enfin – Piratage : trois majors en guerre judiciaire en Chine – France 4 se renouvelle en ligne – Le contenu AOL s’incruste dans la DartyBox – L’Industry Standard : re-born to be online.

Fil IT Pro

Un chercheur français décroche le prix Turing
Joseph Sifakis, directeur de recherche au CNRS au laboratoire Verimag (CNRS/Université Grenoble), a reçu le Prix Turing 2007, la plus haute distinction en informatique. C’est un prix prestigieux considéré comme l’équivalent du prix Nobel de ce domaine. Associé à une équipe américaine (Edmund Clarke de Carnegie Mellon University, et Allen Emerson de l’University of Texas à Austin), Joseph Sifakis est le premier Français à obtenir ce prix depuis sa création en 1966. Il a mis au point le Model Checking, une technologie de vérification des systèmes complexes, performante et fiable, qui est très utilisée dans les industries du logiciel et du matériel.

SAP détient plus de 95% de Business Objects
SAP AG, qui a présenté ses comptes 2007 la semaine dernière dont la branche française de l’éditeur, fait savoir qu’il détient 95,35% de Business Objects à l’issue de la seconde période de son offre publique d’achat. Le groupe allemand de progiciels précise qu’il compte demander à l’Autorité des marchés financiers français (AMF) une offre de retrait obligatoire sur les actions minoritaires restantes de l’éditeur franco-américain de logiciels d’entreprises.

Acer réussit son coup double Packard Bell – Gateway
Selon Silicon.fr (groupe NME), le constructeur taiwanais Acer a annoncé la prise de contrôle de 75% du capital de la maison-mère PB Holding Company de son concurrent Packard Bell pour 45,8 millions de dollars. L’affaire a été remportée au nez à la barbe du chinois Lenovo qui lorgnait également les PC de l’ancienne division de Nec. Coup double pour Acer puisque, pour acquérir Packard Bell, il s’était appuyé sur un autre fabricant Gateway, acquis de manière simultanée pour 710 millions de dollars.

L’Icann introduit l’IPv6… enfin
Selon TheInquirer.fr (groupe NME), l’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN), qui gère la colonne vertébrale du nommage sur Internet, a démarré l’enregistrement dans ses serveurs racines de noms de domaines au format Internet Protocol version 6 (IPv6). Des adresses IPv6 sont ajoutées à six des 13 réseaux de serveurs racines (“root”).

Fil IT grand public

Piratage : trois majors en guerre judiciaire en Chine
Selon une plainte déposée auprès d’un tribunal de Pékin, Universal Music, Warner Music et Sony BMG vont poursuivre Baidu, le moteur de recherche leader en Chine. Celui-ci fournirait des liens vers des sites de piratage de musique en violation avec le droit de propriété intellectuelle. Parallèlement, les trois majors, associés à Gold Label Entertainment, attaquent aussi le portail chinois Sohu.com et son moteur Sogou pour le même motif de piratage.

France 4 se renouvelle en ligne
Propriété du GIP France Télévisions, la chaîne France 4 dispose d’un nouveau site Web, qui se veut “plus événementiel, plus ludique et plus design”. France4.fr fait une place plus large aux images et aux vidéos avec notamment des émissions accessibles en VOD comme Taratata mais aussi des retransmissions en direct de compétitions sportives.

Le contenu AOL s’incruste dans la DartyBox
AOL France propose ses services et contenus aux abonnés DartyBox (120 000 clients à fin 2007). La branche française du groupe Internet propose ses 17 sites thématiques : musique, actualité, célébrité… A noter également qu’AOL France prend parallèlement en main la gestion des espaces publicitaires d’eBay France et de Sport24.

L’Industry Standard : re-born to be online
Vous avez connu l’hebdomadaire Industry Standard, qui est né à San Francisco en 1998 puis qui a coulé trois ans plus tard avec l’éclatement de la bulle Internet. Le titre réapparaît sous forme d’une magazine en ligne en version bêta, exploité par le groupe de presse IT IDG.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur