Fil IT-Business : Qimonda-Macronix, IBM-Stockage, Lancor vs OLPC, Réseau très haut débit – Belfort, You.dj-Fermeture, MC Hammer – DanceJam

Mobilité

Les titres au complet : Mémoires : Qimonda et Macronix s’associent – Stockage : IBM acquiert la start-up israélienne XIV – Lancor vs OLPC : 20 millions de dollars de demande de réparation – Réseau très haut débit : le trio Eiffage/LDCollectivités/Numericable mis à contribution – eMusique : You.dj reviendra peut-être en 2008 – MC Hammer va lancer une start-up “dance video”.

Fil IT Pro

Mémoires : Qimonda et Macronix s’associent
L’allemand Qimonda s’associe au taïwanais Macronix International dans le développement des technologies pour les mémoires non volatiles (dominée par les mémoires flash). L’accord, dont les termes financiers n’ont pas été révélés, porte sur le partage des coûts de développement et des capacités d’ingénierie.

Stockage : IBM acquiert la start-up israélienne XIV
Repéré par Silicon.fr (groupe NetMediaEurope) : IBM a acquis la société XIV, une jeune pousse d’origine israélienne spécialisée dans le stockage de très gros volumes en configuration de réseaux SAN (Storage area networks). Le montant de la transaction n’a pas été communiqué. Son produit phare est baptisé Nextra : il s’agit d’un système de stockage en architecture massivement parallèle de type Grid, autorisant, selon l’un des fondateurs de la ‘start-up’, une capacité allant jusqu’à 4 Peta-octets (soit 4000 tera-octets).

Lancor vs OLPC : 20 millions de dollars de demande de réparation
Selon le site d’informations juridiques high-tech Graklaw, la société nigéro-américaine Lancor (Lagos Analysis Corporation) réclame 20 millions de dollars de dédommagement à la fondation One Laptop Per Child (OLPC), connue pour son initiative du PC à 100 dollars à destination des étudiants des pays pauvres. OLPC aurait violé un de ses brevets technologiques lié au clavier de l’ordinateur low cost baptisé XO.

Fil IT grand public

Réseau très haut débit : trois opérateurs mis à contribution dans le Nord-Est
Selon TheInquirer.fr (groupe NetMediaEurope), le Syndicat mixte de l’Aire urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt-Delle, qui regroupe dix collectivités locales situées dans le Nord-Est de la France, vient de sélectionner le groupement Eiffage-LDCollectivités-Numericable pour construire son réseau très haut débit.

e-Musique : You.dj reviendra peut-être en 2008
You.dj n’aura pas survécu à l’année 2007. Cette plate-forme de diffusion de musique en streaming, lancée le 20 novembre dernier, a été mise en demeure par la SCPP et la SPPF. Son fondateur, prénommé Romain, “promet de revenir en 2008 d’une façon légale”. Cette fermeture est due à un problème de droits. “L’engouement a été plus rapide que les prévisions et je n’ai même pas eu le temps de contacter les ayants droit qu’ils m’étaient déjà tombés dessus avec l’envoi de deux lettres recommandées de mise” en demeure”, explique le fondateur.

MC Hammer va lancer une start-up “dance video”
Selon The Associated Press, l’ancien rappeur des années 90 MC Hammer (rappelez-vous le titre Can’t touch this) lance une nouvelle plate-forme vidéo orientée “video dance” notamment en association avec Ron Conway, un investisseur high-tech de la Silicon Valley. Le nouveau service en ligne, baptisé DanceJam.com, devrait être lancé d’ici mi-janvier et il a l’ambition de détrôner YouTube. Rien que ça…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur