Fil IT-Business: Safran-Sagem Communication, Bolloré WiMax-Motorola, Phone House- Neuf Cegetel, BBC, Radio numérique, Antilles-Haut débit, iTunes-DRM

Mobilité

Les titres au complet : Cession de Sagem Communications : Safran discuterait avec un acteur unique – WiMax : Bolloré se prépare avec Motorola – La BBC forcée de s’adapter à l’ère du numérique – La radio numérique pour la fin de l’année 2008 ? – Haut débit : les opérateurs délaissent les Antilles – Prix plus sympa pour les fichiers sans DRM sur iTunes.

Fil IT Pro

Cession de Sagem Communications : Safran discuterait avec un acteur unique
Selon Reuters, Safran a entamé des discussions avec un acheteur potentiel en vue de la cession de Sagem Communications, un pôle qui fabrique des terminaux haut débit, des décodeurs ou encore des fax. Ce pôle a été crée à la suite de la scission en deux de la précédente division télécommunications du groupe au printemps dernier. L’autre pôle issu de cette scission est le pôle Sagem Mobiles.

WiMax : Bolloré se prépare avec Motorola
Bolloré Telecom a sélectionné Motorola pour le déploiement d’un projet pilote WiMax à Paris dans la perspective d’un lancement commercial d’ici la fin de l’année. En août, la filiale télécoms du groupe Bolloré avait initié réseau pilote dans le quartier de La Défense à Paris, associé à l’équipementier Alcatel-Lucent pour ce pan de projet.

ToIP: The Phone House signe avec Neuf Cegetel
Dans le cadre d’un projet global de téléphonie sur IP, The Phone House, distributeur de produits télécoms en France (filiale du groupe briatnnique Carphone Warehouse), a retenu 9pass de Neuf Cegetel comme solution télécoms qui sera déployée dans ses magasins (290 sites). Des tests sur des sites pilotes en région parisienne ont démarré. Le déploiement devrait être achevé début 2008.

La BBC forcée de s’adapter à l’ère du numérique
Au Royaume-Uni, la BBC a entamé un plan de restructuration visant à supprimer 1800 postes dans un contexte d’intégration des départements télé, radio et Internet. Ce qui correspond à 8% de son effectif.

Fil IT grand public

La radio numérique pour la fin de l’année 2008 ?
Le 15 octobre, Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, a débattu des perspectives de développement du secteur radiophonique avec les présidents des radios publiques et privées membres du Groupement pour la Radio Numérique (GRN). Le gouvernement a l’intention de publier avant la fin de l’année les arrêtés techniques définissant la norme de diffusion de la radio numérique. Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) pourra ensuite lancer un appel à candidatures pour les fréquences dédiées à la radio numérique. Christine Albanel a souhaité que son lancement commercial puisse avoir lieu avant la fin de l’année 2008.

Haut débit : les opérateurs délaissent les Antilles
Selon The Inquirer (groupe NME, éditeur de Vnunet.fr), des professionnels du secteur des télécoms dans les DOM-Tom ont lancé une pétition pour dénoncer le manque d’intérêt des opérateurs comme France Telecom dans le déploiement local du haut débit.

Prix plus sympa pour les fichiers sans DRM sur iTunes
iTunes Store, la boutique de musique en liigne chez Apple, revoit sa politique de prix pour le volet des ventes de fichiers de musique sans DRM (mesures techniques de protection). Les deux millions de titres proposés “sans cadenas” seront commercialisés au même prix que les fichiers protégés. Soit 99 centimes l’unité. En avril, la major EMI avait décidé de supprimer les DRM de son catalogue de musique et avait signé un accord avec iTunes Music Store pour la commercialisation de ces “fichiers libérés”.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur