Fil IT-Business : SAP, Ares, Adobe Air-Linux, Hynix-Grandis, Galeries Lafayette-eCommerce, iPhone-Usages, Radiohead

Mobilité

Les titres au complet : SAP : Leo Apotheker monte en puissance – SSII : le groupe Ares lâche le volet progiciel – Abode Air adoube Linux – Mémoires : Hynix collabore avec Grandis – Les Galeries Lafayette s’impliquent dans l’e-commerce – iPhone : quels usages ? – Radiohead demande à ses fans de mixer à sa place.

Fil IT pro

SAP : Leo Apotheker monte en puissance
En 2009, Leo Apotheker, jusqu’à présent président adjoint du directoire de SAP, sera promu au poste de co-président. Il va succéder à Henning Kagermann à la tête du groupe allemand qui édite des logiciels d’entreprise SAP. Leo Apotheker, qui avait pris en 2002 la direction vente-marketing-services clients sera le premier manager 100% commercial aux commandes de SAP (voir son intervention vidéo remarquée au dernier CeBIT).

SSII : le groupe Ares lâche le volet progiciel
Le groupe Ares, spécialiste de l’intégration des services, infrastructures, réseaux et logiciels, a finalisé la cession de son activité d’édition de progiciels (pôle Arcole) à la société De Gamma. Montant de la transaction : 6 millions d’euros. Cette activité a généré un chiffre d’affaires annuel d’environ 4 millions d’euros. Le groupe Ares souhaite se concentrer sur deux marchés : services et d’intégration autour des systèmes d’informations, et l’intégration de solutions d’infrastructures.

Abode Air adoube Linux
Adobe annonce la disponibilité de la version alpha publique d’Adobe AIR pour Linux. La communauté de développeurs Linux peut exploiter des technologies telles que HTML, Ajax, Adobe Flash et Adobe Flex, pour la création d’applications Internet riches (RIA) à déployer en local, tous systèmes d’exploitation confondus. Une version alpha d’Adobe Flex Builder 3 pour Linux est également disponible sur Adobe Labs. Notons enfin que l’éditeur vient de rejoindre la Linux Foundation.

Mémoires nouvelle génération : Hynix collabore avec Grandis
Le groupe sud-coréen Hynix Semiconductor a signé un accord de licence d’un montant 259 millions d’euros avec l’américain Grandis. Les deux sociétés devraient travailler ensemble pour intégrer la technologie STT-RAM (Spin-Transfer Torque Random Access Memory) issue de Grandis dans les mémoires nouvelle génération d’Hynix.

Fil IT grand public

Les Galeries Lafayette s’impliquent dans l’e-commerce
Les Galeries Lafayette se mettent en ordre de bataille pour l’e-commerce. A partir du 21 avril, Elles proposeront la vente en ligne d’accessoires et de vêtements de luxe. La catalogue comprendra 3000 articles pour démarrer. Monoprix, une autre enseigne du groupe Lafayette, vendra des produits alimentaires sur Internet à partir de la rentrée. A la même échéance, BHV devrait se mettre à la vente en ligne d’objets de décoration.

iPhone : quels usages ?
Selon Silicon.fr, l’iPhone a gagné le pari de l’Internet mobile. Selon une étude dirigée par l’institut iSuppli, les consommateurs américains considèrent avant tout le combiné comme l’outil idéal pour surfer la toile via la connexion Wi-Fi. Par ailleurs, les utilisateurs du terminal utilisent principalement les fonctions avancées du téléphone, comme l’écoute de musique et l’accès à la Toile.

Radiohead demande à ses fans de mixer à sa place
Le groupe de rock britannique Radiohead va autoriser ses fans à remixer une chanson tirée de son plus récent album (In Rainbows). Les internautes qui ont acheté en ligne son album pourront se procurer les pistes séparées de la chanson intitulée Nude sur iTunes. Ils pourront remixer la chanson “à leur sauce” et diffuser leurs nouvelles versions sur un site Internet dédié (Radioheadremix.com). Un concours est lancé sur ce thème.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur