Fil IT-Business : SCO/Nasdaq, Philips/TSMC, Iliad/Free, Netscape/AOL, Web/censure.

Mobilité

Les titres au complet : SCO se fait sortir du Nasdaq; Philips se désengage un peu plus de TSMC; Nouveau directeur financier chez Free; Netscape tire sa révérence; Plus de 2 600 sites web censurés en 2007.

Fil IT Pro

SCO se fait sortir du Nasdaq
En redressement judiciaire depuis septembre, SCO a, comme prévu, été sortie de la cote officielle du Nasdaq. Pour mémoire, la société sort d’un conflit judiciaire de plusieurs années avec Novell et IBM pour violation de brevets. Un conflit qui s’est traduit in fine par une victoire de Novell, qui a finalement été déclaré propriétaire du système d’exploitation Unix en août 2007.

Philips se désengage un peu plus de TSMC
Royal Philips Electronics vient d’annoncer avoir cédé ses 800 millions de parts qu’il détenait dans le fondeur TSMC (Taiwan Semiconductor Manufacturing Company) pour une valeur d’environ 1,5 milliards de dollars (soit environ 980 millions d’euros). Philips espère tirer un profit de 530 millions d’euros de l’opération. La transaction fait parti d’un plan de désengagement qui doit mettre fin à la participation de Philips dans le capital du producteur taïwanais de semi-conducteurs avant 2010. Le constructeur néerlandais détient encore 1,3 millions de parts, soit 5 % du capital de TSMC, évaluées à 1,7 milliard d’euros..

Nouveau directeur financier chez Free
Après la démission de Mickaël Boukobza en juin 2007, Free vient de changer de directeur financier. Thomas Reynaud succède à Olivier Rosenfeld au poste de directeur financier et directeur du développement. Il était précédemment directeur associé en charge du secteur Télécom, Média et Technologies à la Société Générale.

Fil IT grand public

Netscape tire sa révérence
Selon le Netscape Blog, AOL va arrêter le développement et le support du navigateur Netscape le 1er février 2008. AOL avait acquis Netscape en 1999. Netscape fut le premier navigateur massivement utilisé dans les années 90 avec l’apparition du Web. Netscape Communicator fut même le leader du marché jusqu’à ce que Microsoft intègre son propre navigateur Internet Explorer dans Windows. Aujourd’hui, Netscape recommande de se tourner vers Firefox, un navigateur qui a pris son envol sur les bases du code source de Netscape.

Plus de 2 600 sites web censurés en 2007
Dans son bilan annuel, Reporter sans frontière annonce que “au moins 2 676 sites Internet ont été fermés ou suspendus dans le monde en 2007“. Des forums de discussion pour la plupart. La Chine, la Birmanie ou la Syrie se placent dans le trio de tête des pays les plus totalitaire en matière de communication en ligne. Selon RSF, ces pays “tentent de faire du Web un Intranet, un réseau limité aux seuls échanges à l’intérieur du pays, entre les personnes dûment autorisées“.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur