Fil IT-Business: Sony-NXP-NFC, Compagnies aériennes, Sécu-“eTrou”, Edwy Plenel-eMedia, Yahoo-Chine, Zune-US

Mobilité
Information - news

Les titres au complet : Paiement mobile sans contact : alliance entre Sony et NXP – 50% des sites Web des compagnies aériennes européennes manquent de transparence – Une partie infime du trou de la Sécu à cause d’un logiciel défaillant – e-Media : Edwy Plenel monte un projet de site d’infos en ligne – Yahoo signe un accord amiable avec les avocats des dissidents chinois emprisonnés – Le Zune II arrive aux Etats-Unis.

Fil IT Pro

Paiement mobile sans contact : alliance entre Sony et NXP
Sony et NXP (ex-division Philips dédiée aux semi-conducteurs) vont créer une entreprise commune pour développer des solutions de paiement ou titres de transport par mobiles à puce sans contact. La nouvelle firme Moversa va concevoir une plate-forme pour téléphones mobiles basée sur la norme NFC (Nier Field Communication, ISO14443). Cette technologie est hybride : elle fait appel aux modes d’identification par RFID (technologie Felica de Sony) et Mifare de NXP.

50% des sites Web des compagnies aériennes européennes manquent de transparence
Selon une étude de l’organe de protection du consommateur européen, plus de la moitié des compagnies aériennes européennes pourraient être obligées de fermer leurs sites Internet de vente de billets, faute de transparence. Une étude menée en septembre relève que “plus de 50% de tous les sites Web présentent des irrégularités, en particulier en matière d’affichage des prix, de lisibilité des contrats et de clarté des conditions.” L’étude ne cite pas de compagnies aériennes mais la Commission européenne prévoit de “publier la liste des entreprises concernées” d’ici quatre mois.

Une partie infime du trou de la Sécu à cause d’un logiciel défaillant
Selon Le Parisien, un bug informatique aurait entraîné une perte de dix millions d’euros à la Sécurité sociale. IL s’agirait en fait de remboursements indus de la part des caisses en faveur des cliniques privées. Ces sommes ont été attribuées par un logiciel défaillant, utilisé depuis 2001, pour remplacer le format papier des demandes de remboursement. Du coup, les cliniques ont perçu plusieurs fois le même remboursement.

Fil IT grand public

e-Media : Edwy Plenel monte un projet de site d’infos en ligne
Edwy Plenel, ancien directeur de la rédaction du Monde qui prône un journalisme d’enquête, veut lever quatre millions d’euros pour lancer un projet de site d’information en ligne qui devrait être mis en ligne début 2008. Le site, dont le nom n’aurait pas encore choisi, disposera d’un accès gratuit et d’un espace payant. 25 journalistes professionnels pourraient intégrer la future rédaction.

Yahoo signe un accord amiable avec les avocats des dissidents chinois emprisonnés
Le 13 novembre, Yahoo et les avocats de l’organisation WOHR USA, qui lutte en faveur des droits de l’homme et qui prend en charge la défense de deux dissidents chinois emprisonnés, seraient parvenus à un accord amiable. Une plainte au civil avait été déposée en Californie contre le groupe Internet au nom du journaliste Shi Tao, du blogueur et militant pro-démocratie Wang Xiaoning (ainsi que l’épouse de ce dernier). La semaine dernière, Jerry Yang, PDG de Yahoo, et Michael Callahan, vice-président du groupe Internet, sont intervenus lors d’une audition au Congrès américain. Accusés de collaboration avec les autorités chinoises, les deux dirigeants ont demandé pardon à la mère de Shi Tao. Selon Reporters sans frontières, au moins quatre dissidents ont été mis en prison à cause de Yahoo dans ce pays.

Le Zune II arrive aux Etats-Unis
La commercialisation de la deuxième génération de Zune du nom des baladeurs numériques audio-vidéo de Microsoft est lancée aux Etats-Unis. Le Zune 4 Go et le Zune 8 Go sont tout deux à mémoire Flash, tandis que le Zune 80 intègre un disque dur de 80 Go. Microsoft n’a toujours pas annoncé de date de lancement du Zune en Europe.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur