Fil IT-Business : T Mobile-iPhone, TVHD-CSA, Universal-iTunes, Neteven-Terapeak, Base Elèves-Sécurité, Loïc Le Meur, Geni.com

Mobilité
Information - news

Les titres complets : T-Mobile, futur partenaire exclusif de l’iPhone en
Europe ? – Appel à candidature pour la télévision haute définition – Neteven et
Terapeak veulent faciliter la décision de vendre sur eBay – Un accès peu
sécurisé à la “Base élève” – Wanted co-blogeur pour blog à forte audience –
Généalogie : l’arbre de Geni.com pousse bien.

Fil IT Pro

T-Mobile, futur partenaire exclusif de l’iPhone en Europe ?
Selon le quotidien Rheinische Post, c’est T-Mobile qui deviendrait l’opérateur partenaire exclusif en Europe de l’iPhone d’Apple. Les parties concernées n’ont pas confirmé l’information. Surtout que d’autres opérateurs d’envergure européenne comme Vodafone ou Orange déclarent être sur les rangs pour accueillir le téléphone multimédia mobile de Steve Jobs, dont les ventes ont démarré de manière fulgurante aux Etats-Unis. Le lancement européen devrait survenir d’ici la fin de l’année (voir dossier spécial iPHone).

Appel à candidature pour la télévision haute définition
Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a lancé un appel aux candidatures pour la diffusion de services de télévision en haute définition par voie hertzienne terrestre en mode numérique. Une consultation préalable publique avait été initiée dans ce sens en décembre dernier. L’appel porte sur deux canaux disponibles sur un réseau actuellement inoccupé (réseau R5). Les dossiers de candidature doivent être remis avant le 20 août.

Universal Music veut rompre avec les conditions exclusives accordées à iTunes
La maison de disques Universal Music, filiale du groupe Vivendi qui produit des artistes ou groupes comme 50 Cent, Mariah Carey et Black Eyed Peas, refuse de signer un accord de long terme avec iTunes d’Apple. Elle veut pouvoir négocier sur une base mensuelle et non dans le cadre d’un accord s’étalant sur deux ans. Universal pourrait désormais décider de fournir une partie significative de son répertoire de manière exclusive à de nouveaux partenaires. Rappelons que, dans le courant de l’été 2006, les deux parties avaient prolongé de 12 mois un accord initial de deux ans. Cet accord a expiré en juin.

Neteven et Terapeak veulent faciliter la décision de vendre sur eBay
Neteven, positionné comme un fournisseur français de solutions e-commerce multicanal, a signé un partenariat de distribution exclusif avec Terapeak. Cet éditeur américain propose un outil de recherche qui est certifié par eBay à destination des vendeurs en ligne et qui permet d’extraire et d’analyser les données de l’ensemble du réseau mondial de sites d’enchères. Ce moteur d’analyse est censé indiquer quand et comment vendre ses produits et permettre de développer son activité commerciale sur Internet et de maximiser ses profits.

Fil IT grand public

Un accès peu sécurisé à la “Base élève”
Le ministère de l’Education nationale demande aux directeurs d’école primaire de sécuriser l’accès des fichiers informatiques “Base élèves”, qui comprennent des données personnelles. Cet outil est censé être réservés aux directeurs d’école et aux maires. Hors, certains de ces fichiers avaient pu être consultés par des particuliers à partir d’une astuce sur Internet. Les directeurs sont donc priés d’attribuer des identifiants et mots de passe secrets. La Cnil a récemment fait un rappel à l’ordre sur le sujet.

Wanted co-blogeur pour blog à forte audience
Le Net-entrepreneur Loïc Le Meur, qui a quitté la France pour vivre à San Francisco plus près de la Silicon Valley, lance un concours baptisé Blogakademy afin de recruter ses futurs co-éditeurs de son blog qui dispose d’une forte audience. Le gagnant remporte 500 euros et pourra poster sur l’un des blogs les plus influents de la blogosphère.

Généalogie : l’arbre de Geni.com pousse bien
Geni.com, du nom d’une start-up américaine Web 2.0 créée en début d’année et dédiée à la généalogie, annonce avoir dépassé 5 millions de profils sur son service (c’est-à-dire le nombre de noms de personnes apparaissant dans les arbres généalogiques réalisés par les 100 000 membres). Geni a réalisé une levée de fonds de 11,5 millions de dollars.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur