Fil IT-Business : Tele2, IBM-Amazon, Philips-TSMC, EDS, YouTube, Skype, Free Hotspot

Mobilité
Information - news

Les titres au complet : Tele2 abandonne les marchés danois et britanniques –
Violation de brevets : IBM et Amazon referment le dossier – Philips se désengage
de TSMC – Infogérance : EDS signe avec KarstadtQuelle – Violation copyright :
NBC et Viacom poursuivent YouTube – Skype 3.2 for Windows arrive – Wi-Fi gratuit
: Free-hotspot.com se développe en Allemagne – Plus de destination avec la Tele2
Box.

Fil IT Pro

Tele2 abandonne les marchés danois et britanniques
L’opérateur scandinave Telenor a annoncé son intention d’acquérir la filiale danoise du groupe Tele2. Montant de la transaction : 112,1 millions d’euros (835 million de couronnes danoises). Pour Telenor, l’objectif est de “sécuriser” la position de challenger dans les services haut débit et mobile au Danemark, face à TeliaSonera. A la fin 2006, Tele2 Danemark recensait 227 000 clients mobiles (dont 100 000 clients en forfait), 75 000 abonnés haut débit et 206 000 inscrits à ses services de téléphonie fixe. Autre opération de désengagement annoncée simultanément par le groupe Tele2, d’origine suédoise : sa filiale britannique C3, qui regroupe deux sociétés (Alpha Telecom et Calling Card Company), est vendue à l’italien Eutelia pour un montant non précisé.

Violation de brevets : IBM et Amazon referment le dossier
IBM et Amazon annoncent avoir réglé le litige qui les opposait en justice pour des violations de brevets. La plainte s’est réglée “pour un montant non précisé payé à IBM et un accord de partage de brevet à long terme”. IBM avait porté plainte contre Amazon en octobre 2006, l’accusant de violer cinq de ses brevets portant notamment sur la manière dont le site recommande des produits aux clients, fournit des publicités et stocke les données.

Philips se désengage de TSMC
Philips Electronics veut sortir des activités de production de puces électroniques. Le fondeur taiwanais TSMC a informé les autorités boursières américaines qu’il comptait déposer une offre de rachat portant sur 1,2 milliard de titres détenus par Philips. Soit une valeur totale de 2,5 milliards de dollars. Philips détient au total 3,3 milliards de titres TSMC, soit 12,8 % du capital de TSMC pour une valeur de 6,7 milliards de dollars. Cette opération faciliterait le désengagement de Philips des activités de productions de puces annoncé le 9 mars 2007.

Infogérance : méga-contrat EDS avec KarstadtQuelle AG
La société de services informatiques EDS a conclu un contrat d’un montant pouvant atteindre un milliard de dollars avec le groupe allemand KarstadtQuelle AG (vente de détail et du tourisme). Cet accord porte sur la gestion des applications du groupe, et de son environnement informatique pour les huit prochaines années.
Dans ce cadre, EDS prend la responsabilité de la société Itellium Systems & Services GmbH, filiale informatique de KarstadtQuelle AG qui emploie 700 collaborateurs.

Fil IT grand public

Violation copyright : NBC et Viacom poursuivent YouTube
Encore un peu plus de pression sur YouTube. NBC et Viacom ont lancé une nouvelle action en justice contre le site d’échanges de vidéos pour le forcer à filtrer les contenus piratés envoyés par les internautes. Les deux groupes évoluant dans l’audiovisuel et la communication ont déposé une plainte qui soutient celle déposée en juillet 2006 par Robert Tur. Ce journaliste poursuit YouTube pour avoir laissé des internautes poster des extraits d’un de ses reportages de 1992 sur les émeutes de Los Angeles. Déjà en mars dernier, Viacom a porté plainte contre YouTube pour des vidéos pirates envoyées sur sa plate-forme.

Skype 3.2 for Windows arrive
Skype annonce Skype 3.2 for Windows, qui permet notamment de personnaliser le logiciel en fonction des goûts des utilisateurs. Autre nouveauté : la possibilité de réunir toutes ses relations en ligne en regroupant sa base de contacts en un seul point. De même, un utilisateur peut désormais se prendre soi même en photo avec sa webcam avec la nouvelle fonction de prise de vue et l’ajouter à son profil en temps réel afin que ses amis et ses proches puisse en profiter immédiatement.

Wi-Fi gratuit : Free-hotspot.com se développe en Allemagne
En Allemagne, Free-hotspot.com, réseau européen de bornes Internet gratuites, et Teleprofi, le réseau national d’expertise technologique pour les consommateurs, s’associent. Grâce à ce programme, la société free-hotspot.com souhaite installer jusqu’à 2000 hotspots gratuits supplémentaires d’ici la fin de l’année.
Le réseau Teleprofi, qui est en fait la marque grand public de NT Plus (distributeur de produits télécoms en Allemagne), compte 600 relais pouvant héberger des hotspots gratuits. Rappelons que le modèle économique de Free-Hotspot.com repose que l’accès Internet sans fil gratuit moyennant l’apparition de bannières publicitaires au cours du surf.

Plus de destination avec la Tele2 Box
À partir du 10 mai 2007, Tele2 France élargit son offre de téléphonie illimitée de la Tele2 Box en ajoutant les DOM (Guadeloupe, Martinique, Réunion, Guyane française et Saint-Pierre-et-Miquelon) aux 47 destinations déjà gratuites. La Tele2 Box propose désormais 52 destinations et se place en première position des FAI pour les appels gratuits et illimités vers l’international.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur