Fil IT-Business: Thales – ePaiement, StepStone-Sourcea, Norvège-Word, UE-TeleAtlas-TomTom, Orange-Racisme, Archos-MusicMe, Batteries Lithium

Mobilité

Les titres au complet : Thales veut se désengager des activités e-paiements – StepStone rachète le portail français Sourcea.fr – L’Etat norvégien lâche Word – Rachat de Tele Atlas par TomTom : Bruxelles prendra son temps – Coup dur pour Orange accusé de racisme – Archos blinde son contenu musique pour son portail – Des batteries au lithium plus performante.

Fil IT pro

Thales veut se désengager des activités e-paiements
Thales a ouvert des négociations exclusives avec l’américain Hypercom. Le groupe électronique de défense français veut céder sa division e-Transactions, spécialisée dans les solutions de paiement électronique sécurisées. Selon Thales, cette activité est “rentable”.

e-Recrutement : StepStone rachète le portail français Sourcea.fr
StepStone, société d’origine norvégienne spécialisée dans le recrutement en ligne, acquiert Sourcea.fr, un portail d’offres d’emploi installé sur un marché de niche : les secteurs de la télévente, de la banque, du marketing, et des services de secrétariat. Cette acquisition représente la première acquisition de StepStone sur le marché français depuis 2000. Elle complètera les activités françaises existantes de la société, y compris le portail d’offres d’emplois StepStone.fr et StepStone Solutions France. Le montant de la transaction n’a pas été communiqué.

L’Etat norvégien veut couper le cordon avec Word
La Norvège va imposer l’utilisation de formats ouverts (HTML, PDF et ODF) pour les documents publics de ses administrations afin de briser la dépendance liée au traitement de texte Word de Microsoft. Cela deviendra obligatoire à partir du premier janvier 2009 pour tous les services d’Etat.

Rachat de Tele Atlas par TomTom : Bruxelles prendra son temps
La Commission européenne poursuit son enquête sur le rachat de Tele Atlas par TomTom, à la demande de deux sociétés concernées dans le secteur de la navigation portable GPS. Bruxelles devrait rendre ses conclusions d’ici le 5 mai 2008. Initialement, le rapport définitif était attendu le 17 avril. Alors que Garmin, le concurrent américain de TomTom lançait une contre-attaque à la suite de l’offre initiale, les enchères étaient montées pour aquérir le spécialiste de la cartographie numérique.

Fil IT grand public

Coup dur pour Orange accusé de racisme
A Pessac (Gironde), un garagiste français d’origine marocaine a reçu début décembre une lettre de son fournisseur d’accès Internet avec un mot de passe choquant: “salearabe”. La direction régionale Aquitaine d’Orange se dit scandalisée, tout en reconnaissant que la lettre provient bel et bien de ses services. Une enquête interne est en cours.

Archos blinde son contenu musique pour son portail
MusicMe, un service de recherche dédié à la musique, rejoint le portail de contenu d’Archos, fabricant de baladeurs multimédia. Les utilisateurs de ses produits numériques de divertissement pourront puiser dans le catalogue de MusicMe composés de titres issus des quatre majors et de 700 labels “en téléchargement illimité”.

Des batteries au lithium plus performante
Selon The Inquirer, des chercheurs de l’Université de Standford ont élaboré des batteries rechargeables lithium-ion à l’aide de nanocâbles en silicium, leur permettant de stocker jusqu’à 10 fois plus d’électricité.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur