Fil IT-Business : Thomson, Cisco-Pure Networks, Livedoor, Cnil, Numericable

Mobilité

Les titres au complet : Thomson a enfin trouvé un nouveau DG – Convergence : Cisco acquiert Pure Networks – Japon : le big boss de Livedoor définitivement condamné pour fraude comptable – PA immobilières : la Cnil recense des pratiques déloyales de collecte de données – Multi play : Numericable fait payer plus cher ses abonnés.

Fil IT Pro

Thomson a enfin trouvé un nouveau DG
Après quatre mois de recherche d’un nouveau directeur général, Thomson a annoncé la nomination de Frédéric Rose à ce poste. Jusqu’ici, le nouvel homme fort du fournisseur français spécialisé dans le traitement de la vidéo numérique occupait le poste de président des activités d’Alcatel-Lucent en Europe, Asie et Afrique. Fin mars, Frank Dangeard, PDG de Thomson depuis quatre ans, avait donné sa démission pour divergence stratégique. A la fin du premier semestre 2008, le chiffre d’affaires du groupe high-tech français a reculé de 7,3% à 2.2 milliards d’euros. Il enregistre une perte d’exploitation de six millions d’euros contre un bénéfice de 128 millions un an plus tôt.

Convergence : Cisco acquiert Pure Networks
Vu sur Silicon.fr (groupe NME) : Cisco va acquérir Pure Networks pour 120 millions de dollars. La société américaine que l’équipementier réseaux vise est spécialisé dans les réseaux domestiques (équipements et logiciels). Elle développe des produits convergents pour faire communiquer entre deux divers supports numériques comme les ordinateurs, les postes de télévision, les chaînes hi-fi ou les consoles de jeux. Le montant de la transaction n’a pas été communiqué.

Japon : le big boss de Livedoor définitivement condamné pour fraude comptable
Vendredi, la Haute Cour de Tokyo a confirmé en appel la peine de deux ans et demi de prison ferme infligée à Takafumi Horie, ex-PDG du portail internet Livedoor. Il a été reconnu coupable de fraudes comptables et de manipulation de cours. Il a truqué les comptes de sa société afin de rendre ses résultats financiers plus attractifs et diffusé de fausses informations visant à manipuler le cours d’une action.

Fil IT grand public

PA immobilières : la Cnil recense des pratiques déloyales de collecte de données
La Commission nationale de l’informatique et des libertés a constaté que les données de particuliers proposant à la vente ou à la location leur biens immobiliers peuvent intéresser des acteurs peu scrupuleux du secteur. Ces derniers n’hésitant pas à collecter déloyalement les données puis les revendre. L’autorité administrative indépendante en charge de veiller à la protection de la vie privée a procédé à des contrôles dans ce sens. Résultat : “des sociétés de piges de PA immobilières copient, de façon automatisée ou artisanale, les annonces des particuliers publiées dans les revues ou les sites Internet spécialisés pour les transférer aux agences abonnées à leur service”. Selon la Cnil, c’est une collecte déloyale et illicite de données. Les sociétés prises en flagrant délit ont été mis en demeure.

Multi play : Numericable fait payer plus cher ses abonnés
Dans un courrier adressé à ses abonnés multiplay, le câblo-opérateur annonce une ponction supplémentaire de deux euros par mois, applicable à partir du 1er septembre 2008 sur tous ses forfaits (Internet, téléphonie, télévision), à l’exception de la téléphonie mobile qui a été récemment lancée.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur