Fil IT-Business : Toshiba – HD DVD, IBM – Encentuate, Gates – Recrutement TIC, Yahoo- PME, CIF-Neuf, Salon du Livre, Telemarket, iTunes-Brevet

Mobilité

Les titres au complet : Toshiba paie cher son abandon du HD DVD – Gestion des accès : IBM acquiert Encentuate – Recrutement IT : Bill Gates demande aux Etats-Unis d’ouvrir ses portes – Yahoo Europe s’intéresse aux PME – Solutions télécoms : le CIF garde Neuf Cegetel – Le livre numérique, curiosité du Salon du Livre – Telemarket.fr se met à la mode – Violation de brevet : iTunes mis en cause.

Fil IT Pro

Toshiba paie cher son abandon du HD DVD
Selon le quotidien économique japonais Nikkei, le groupe Toshiba pourrait perdre près de 100 milliards de yens (640 millions d’euros environ) après avoir abandonné la bataille du format DVD haute définition. Toshiba a officiellement annoncé l’abandon du HD DVD, ouvrant à la généralisation du format concurrent : le Blu-ray de Sony.

Gestion des accès : IBM acquiert Encentuate
Vu sur Silicon.fr (groupe NME) : IBM acquiert Encentuate, spécialiste des logiciels de contrôle d’accès et d’authentification au sein d’importants réseaux informatiques d’entreprises, et des outils de monitoring. Le montant de l’opération n’a pas été dévoilé. L’entreprise californienne non cotée sera intégrée à la division Tivoli (gestion des accès).

Recrutement IT : Bill Gates demande aux Etats-Unis d’ouvrir ses portes
Mercredi, Bill Gates, co-fondateur et président de Microsoft, a suggéré devant la commission du Congrès américain pour la science et les technologies d’assouplir la politique “d’immigration choisie”. L’objectif étant d’attirer des salariés très qualifiés et éviter des délocalisations. La place des Etats-Unis comme leader mondial de l’innovation est menacée à cause du manque d’étudiants diplômés dans les matières scientifiques, estime Bill Gates.

Yahoo Europe s’intéresse aux PME
Yahoo Europe se dote d’une nouvelle direction commerciale en Europe pour les petites et moyennes entreprises. Christophe Parcot se voit confier la responsabilité de cette division. Il conserve parallèlement ses fonctions de directeur général de Yahoo France qu’il exerce depuis mai 2006. Pour développer leurs activités en ligne, Yahoo propose différentes solutions e-marketing : publicité graphique (display), vidéos, liens sponsorisés, publicité sur le mobile.

Solutions télécoms : le CIF garde Neuf Cegetel
Le Crédit Immobilier de France (CIF) a retenu la solution de données 9 Ipnet de la division BtoB de Neuf Cegetel. Le groupe télécoms reste le prestataire du service de réseau privé virtuel IP sur MPLS reliant plus de 300 sites répartis sur le territoire. Le nouvel accord prévoit notamment l’augmentation des débits des sites du CIF (2500 collaorateurs). Le groupe assurera ainsi la migration des sites vers le SDSL ou vers la fibre optique, ce qui permettra de développer de nouveaux services (visioconférence, e-learning, etc.).

Fil IT grand public

Le livre numérique, la curiosité de l’édition 2008 du Salon du Livre
Lors du Salon du livre de Paris qui ouvre ses portes demain (14-19 mars), le livre numérique sera à l’honneur. 500 mètres carrés seront consacrés à la lecture et aux nouveaux supports numériques. Des démo d’e-book, dont le Kindle d’Amazon, seront organisés.

Telemarket.fr se met à la mode
Le cybermarché Telemarket.fr continue de se diversifier avec l’inauguration d’un rayon mode-textile. 150 modèles sont d’ores et déjà disponibles. Un chiffre qui devrait atteindre le millier d’ici quelques mois avec le développement d’offres de manteaux, chaussures, lingerie et accessoires.

Violation de brevet : iTunes mis en cause
Vu sur TheInquirer.fr (groupe NME) : la société américaine ZapMedia Services poursuit Apple au sujet d’iTunes, pour l’emploi usurpé d’une technologie de distribution de musiques et de vidéos en réseau. Dans un communiqué, ZapMedia dit avoir développé dans les années 90 une méthode de distribution multimédia permettant aux utilisateurs de synchroniser un lecteur portable avec un portail en ligne. La technologie aurait fait l’objet d’un brevet.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur